DH WC #4 – Leogang : Retour en terres autrichiennes
Par Paul Humbert -
Depuis 2010, la coupe du Monde de descente revient chaque année à Leogang, au pied des montagnes autrichiennes. En 6 années, de nombreux vainqueurs ont laissé leur trace sur le relief et la victoire sans chaîne d’Aaron Gwin l’an passé a incontestablement marqué la course. Cette année, qui pourra l’emporter ? Découvrez notre retour en images sur les deux premières journées : la reconnaissance à pied et les entraînements.
Cette année, c’est une nouvelle fois la partie intermédiaire de la piste qui est modifiée. Le tracé revient sur les lignes qu’il empruntait il y a deux ans dans la forêt mais tous les arbres ont été rasés entre temps !
C’est donc une toute nouvelle portion qui s’offre aux pilotes.
Pour rendre hommage aux précédents gagnants, l’organisation a gravé les noms des vainqueurs dans le bois des arbres coupés. Le résultat est du plus bel effet mais on regrette l’absence du nom de Floriane Pugin, vainqueur en 2011.
Passée la reconnaissance à pied, il est temps de prendre ses marques sur le vélo.
Quel sera le bon choix de pneus ? Vais-je arriver à tenir les lignes repérées la veille ?
Dès la fin de la journée d’entraînement du Vendredi, on obtient un premier aperçu des pilotes en forme grâce aux entrainements chronométrés.
Et le pilote qui semble en forme, c’est lui : Troy Brosnan.
Après avoir passé un long moment la veille à repérer les modifications sur le tracé, il semble avoir rapidement assimilé les subtilités de la piste. Son chrono affiche 3.29.175 min.
Attention toutefois à ne pas pronostiquer trop tôt. De nombreux pilotes en gardent sous la pédale ou s’arrêtent, tout simplement, pour cacher leur jeu aux yeux de leurs concurrents.
Côté Français, Rémi Thirion semble en forme et très à l’aise sur cette piste qui lui avait permis d’accéder au podium l’an passé. Il prend le second meilleur chrono.
Les pilotes du Voulvoul Racing semble eux aussi dans le rythme puisque Baptiste Pierron et Florent Payet prennent les 11èmes et 13èmes chrono.
Chez les Juniors, c’est Gaëtan Vigé qui est le plus rapide, juste devant le Canadien Finn Iles.
Du côté des dames, Rachel Atherton n’a pas pris part sérieusement au jeu des entraînements chronométrés et Tracey Hannah en profite pour rappeler qu’elle est en forme et prête à réitérer sa performance de Fort William.
Rendez-vous plus tard aujourd’hui pour découvrir le résultat des qualifications avant la finale de Dimanche qui s’annonce belle mais humide.