WC DH #4 Lenzerheide : les résultats
Greg Minnaar est un Dieu, Loïc bruni ne passe pas loin de l’exploit, Aaron Gwin nous prouve qu’il est humain, Rachel signe un triplé : voilà en résumé les faits marquants de la quatrième manche de la coupe du monde de descente, disputée ce week-end à Lenzerheide !
Début juin, Greg Minnaar devenait co-recordman du nombre de victoires en Coupe du Monde, à égalité avec son co-équipier Steve Peat, en s’imposant à Fort William. Le voici à présent seul en tête de ce palmarès, avec 18 succès ! Eh oui, on ne le répétera jamais assez, mais il ne faut jamais oublier Greg Minnaar, même lorsqu’il déclare qu’il n’aime pas vraiment la piste… Aujourd’hui, à Lenzerheide (Suisse), le Sud-africain a une fois de plus prouvé qu’il est un maître de la gestion, et une légende de la descente ! Ce ne sera donc une fois de plus pas le jour de Loïc Bruni, qui devra encore attendre pour monter sur la plus haute marche du podium. Le Français, dernier à s’élancer après avoir remporté les qualifs, est pourtant passé tout près de l’exploit, mais une petite erreur dans l’ultime virage lui a coûté de précieux dixièmes. Il prend la 2e place et termine à moins d’une seconde de Minnaar. C’est à la fois peu et beaucoup sur une piste si roulante et relativement courte !
Il y en a un autre pour qui la victoire aurait eu une saveur particulière en ce jour de fête nationale américaine. Mais Aaron Gwin est humain (ouf !), et aussi incroyable que ça puisse paraître, il a fait des erreurs, et termine à la 8e place. Et si finalement la grosse perf du jour était à mettre à l’actif de Dean Lucas ? En tout cas, l’Australien est resté un bon moment dans le hot seat, ne se faisant finalement battre que par Minnaar et Bruni. 3e place donc, et son premier podium de coupe du monde ! Troy Brosnan et Gee Atherton complètent le top 5.
Mais où est Connor Fearon, 2e à Leogang et 3e des qualifs ? Loin ! Ultra-chaud, le pilote Kona est parti à la faute dans un drop en sous-bois et a perdu un temps fou. Il termine dernier… On retrouve du beau monde aux portes du podium : Rémi Thirion (6e), Danny Hart (7e), Steve Smith (9e) et Brook Macdonald (10e), rien que ça. Pour son retour de blessure, Sam Hill prend une modeste 58e place. Mais cette épreuve était un test, avant la prochaine véritable échéance pour lui : Mont-Ste-Anne, en août, l’une de ses pistes fétiches !
Chez les filles, Rachel Atherton fait la passe de 3 : victoire à Fort William, à Leogang et maintenant à Lenzerheide ! Et la fantasque Britannique y a mis la manière puisqu’elle signe un chrono 5 secondes plus rapide que la 2e, Manon Carpenter, championne du monde en titre et de retour aux affaires après plusieurs déconvenues consécutives. A la 3e position, on retrouve Tracey Hannah, tandis que Morgane Charre et Emmeline Ragot (qui a chuté) complètent le podium. Tahnée Seagrave est elle aussi tombée, comme en qualifs, et doit se contenter de la 9e place. Un résultat au goût sans doute amer après deux 2e place à Fort William puis à Leogang.
Les écarts sont importants aussi chez les juniors. : Laurie Greenland a parfaitement transformé sa première place des qualifs en s’imposant également en finale. Il met pas loin de 5 secondes à Andrew Crimmins, son grand rival au général, qui était lui totalement passé à côté de son run de qualification. 2e des qualifs, Alex Marin trillo prend la 3e place. Crimmins conserve la tête du général, mais il ne compte plus que deux petits points d’avance sur Greenland (172 contre 170) !