WC DH #3 : Pierron double la mise !

Sport
10 juin 2018 — Olivier Béart

Une semaine tout juste après avoir gagné sa première coupe du Monde à Fort William, le Français Amaury Pierron a poursuivi sur sa lancée pour la 3e manche à Leogang, en étant le seul à réussir à battre un très surprenant Aaron Gwin, souffrant des séquelles de sa chute à Fort William, mais visiblement bien remis pour ce dimanche de finale. Chez les Dames, Myriam Nicole est passée tout près de la victoire, mais une petite erreur l’en a privée, au profit de Rachel Atherton. Voici les premières images et infos en attendant notre grand portfolio.

Hommes

Avec des qualifications ultra serrées, la course promettait d’être passionnante… et elle l’a été. Blessé au poignet à Fort William, Aaron Gwin était incertain jeudi. Après avoir signé un chrono aux portes du top 10 lors des qualifs, on pensait qu’il s’agissait déjà d’un exploit. Mais la machine américaine a fait encore bien mieux ce dimanche lors de la finale. Lors de son run sur cette piste qui sied particulièrement bien à ses qualités hors normes (notamment physiques), il signe un temps de référence… sur lesquels un paquet de gros clients vont venir se casser les dents.

Il faudra attendre le run d’Amaury Pierron pour que le chrono soit battu. Plus rapide que Gwin dans les sections techniques et limitant très bien la casse dans les portions plus roulantes qui font la spécificité de la piste autrichienne, Amaury Pierron signe sa deuxième victoire consécutive après avoir ouvert son compteur à Fort William. Avec ce résultat, il s’installe en tête du général provisoire de la Coupe du Monde !

Luca Shaw, vainqueur des qualifications, a chuté alors que ça se jouait au centième avec Pierron. Brook MacDonald, ne s’est pas montré aussi incisif qu’en qualifs (il passe de la 2e à la , au contraire de son équipier Laurie Greenland qui passe de la 6e place des qualifs à la 3e en finale. Troy Brosnan est 4e.

Du côté des Français, Loris Vergier signe un beau run, mais il ne parvient pas à décrocher une nouvelle 2e place sur cette piste où il a déjà brillé par le passé. Il est cette fois 5e, tout juste pour le podium. Loïc Bruni a commis une faute dès le premier virage, évitant de très peu la chute, mais perdant du coup un paquet de temps et tout espoir de victoire. Il est finalement 11e, un peu devant Remi Thirion, 13e. Thomas Estaque est quant à lui 20e.

Résultats :

Download (PDF, 116KB)

Dames

La finale Dames a donné lieu à une belle bagarre entre Myriam Nicole et Rachel Atherton. Assise dans le hot seat, Atherton a vu Nicole la devancer de peu sur plusieurs intermédiaires, mais une faute dans la dernière partie coûte finalement la victoire à la Française. Tahnee Seagrave était 3e sur la ligne, mais elle a par la suite été disqualifiée pour avoir accroché une rubalise et être sortie de la piste.

Résultats :

Download (PDF, 74KB)

Junior

En Junior Hommes, la victoire est revenue à Kane A’Hern devant Thibaut Daperla. Chez les Dames, c’est l’incontournable Vali Holl qui l’emporte pour la 3e fois cette saison.

Rendez-vous dès demain pour notre grand portfolio !