Vojo Magazine, Volume 1 – En Zambie, le salut par le vélo

Par Elodie Lantelme -

Vojo Magazine, Volume 1 – En Zambie, le salut par le vélo

C’est l’histoire d’une claque. Parmi les 300 pages de notre Vojo Magazine, Volume 1, il y a ce sujet consacré à World Bicycle Relief (WBR), organisation non-gouvernementale (ONG), bras solidaire créé par F. K. Day, qu’on connaît en général mieux pour avoir co-fondé Sram.

La claque qu’on a prise, c’est celle de mesurer à quel point le vélo, qui nous semble une évidence de loisir et/ou de déplacement si on « vélo-taffe », comme on dit, est aussi un instrument économique ultra-efficace de développement dans les pays les moins favorisés.

Pendant dix jours, nous avons rencontré des hommes et des femmes dans leur quotidien, en Zambie, où WBR a implanté plusieurs de ses programmes les plus importants. Et en les écoutant simplement, nous avons mesuré combien le fait d’avoir un vélo pouvait leur changer la vie.

Pour aller à l’école, donc s’instruire, donc avoir une chance de ne pas être mariée au plus tôt et d’accroître les risques de mortalité infantile.

Pour amener le lait à la coopérative avant qu’il ne tourne, et en transporter davantage, donc pour augmenter le revenu de la famille, donc permettre aux filles d’aller plus longtemps à l’école, donc…

Pour soigner trois fois plus de personnes en leur rendant visite dans les endroits les plus reculés, donc pour réduire le taux de mortalité terriblement élevé de la campagne zambienne…

Nous sommes partis en Zambie il y a presque un an et nous n’en sommes toujours pas revenus. Enfin, si, mais différents. C’est ce choc, cette claque personnelle et professionnelle, que nous vous racontons dans ces pages.

Pour l’occasion, on a ressorti les pinceaux, les acryliques, les brosses et les papier Canson de nos études d’art. Parce que plus qu’un article, nous avons voulu que ce soit un voyage avec vous dans un monde où la pauvreté a trouvé son meilleur ennemi: deux roues, un cadre, un vélo.

Pour vous procurer votre Vojo Magazine, Volume 1, rendez-vous sur notre libraire en ligne : shop.vojomag.com ou dans l’un de nos points de vente partenaires.

Pour en savoir plus sur l’action de World Bicycle Relief et soutenir cette ONG, c’est sur worldbicyclerelief.org

ParElodie Lantelme