Nouveauté | Vittoria Mazza : un pneu polyvalent pour l'enduro

Tech
17 juin 2020 — Léo Kervran

La marque italienne Vittoria, anciennement Geax, continue de développer sa gamme et présente un nouveau pneu polyvalent pour l’enduro, meilleur que le Mota sur sol dur et plus efficace que le Martello dans la boue. Il s’appelle le Mazza et voici ce qu’il faut retenir à son sujet :

Le Mazza adopte un dessin général fiable et reconnu pour ce type de pneu, avec deux types de pavés centraux massifs et espacés en longueur, bordés par de solides pavés latéraux. On retrouve notamment cette conception chez Maxxis avec le DHF ou WTB avec le Judge, de belles références.

L’espacement entre les crampons leur permet de mordre le terrain au freinage et d’évacuer correctement la boue tandis que leur construction fendue facilite leur déformation et pallie l’absence de crampons intermédiaires. Bien que ce type de pneu soit généralement monté à l’avant avec un profil plus roulant à l’arrière, Vittoria ne pose pas de barrière et ne conseille aucun montage en particulier.

Deux carcasses, Trail ou Enduro, sont au programme. La carcasse Enduro est une double carcasse (2-ply, deux épaisseurs de nylon au lieu d’une) en nylon 120 tpi doublée d’un renfort au niveau des tringles pour éviter les pincements, tandis que la carcasse Trail, plus légère, dispose d’une construction classique simple épaisseur en nylon 120 tpi mais y ajoute un renfort en tissu sur les flancs. Côté gomme, on retrouve évidemment le mélange 4C dopé au graphène propre à la marque.

Affiché au prix de 62,95 €, le Mazza est d’ores et déjà disponible en 2.4 (flancs gris) et 2.6 (flancs noirs) de section, en 27,5″ comme en 29″. Le poids va de 890 g en 27,5 x 2.4 et carcasse Trail à 1400 g en 29 x 2.6 et carcasse Enduro.

Plus d’informations : vittoria.com