Canyon dans la cour des petits !

2 mars 2017 — Pierre-Jean Nicot

C’est une surprise : Canyon dévoile sa toute première gamme dédiée aux enfants ! Pas de draisienne au programme, pourtant très à la mode chez les concurrents. Canyon mise sur des vélos qui font tout comme les grands, mais adaptés aux petits grâce à plusieurs trouvailles ! Explications :

Avec ses tarifs bien placés grâce à la vente en directe, le fabricant allemand a déjà permis à nombre de VTTistes de découvrir en douceur notre sport. C’est au tour des enfants ! Canyon présente sa toute première gamme de vélos adaptés aux pilotes en herbe, à partir de trois ans. Ces dernières années, plusieurs marques ont investi ce créneau. Au contraire de Commencal ou Moustache, pour ne citer qu’eux, Canyon ne propose pas pour l’instant de draisienne et se concentre sur les vélos à pédales.

L’équipe du VPCiste explique avoir développé ”les vélos que nous aurions aimé pouvoir rouler quand nous étions enfants”. Cette ambition se matérialise aujourd’hui par trois modèles, avec pour objectif d’offrir un niveau de technique et de finition comparable aux vélos de la gamme adulte.

Canyon Offspring AL 16

Le premier engin, le Canyon Offspring AL 16, attire tout de suite l’attention avec sa roue avant de 18” et sa roue arrière de 16”. L’idée d’utiliser une roue plus grande à l’avant a déjà été mise à exécution sur des VTT adultes. Avec ce choix, Canyon veut favoriser le franchissement et permettre aux bambins de maintenir l’allure sur les terrains cassants. Nous sommes donc bien face à des vélos destinés à attaquer de vrais sentiers difficiles ! Equipé d’une transmission Sram Automatix à deux vitesses, le Offspring AL 16 convient aux pilotes de 90 à 110 centimètres et coûte 499 euros.

Canyon Offspring AL 20

La gamme se poursuit avec le Canyon Offspring AL 20, doté lui de deux roues de même diamètre. Les futurs champions de 110 à 125 centimètres sont ici concernés et pourront profiter de 9 vitesses via un dérailleur. Les parents débourseront 699 euros pour ce modèle.

Canyon Grand Canyon AL 24

Le Canyon Grand Canyon AL 24 complète ce trio avec deux roues de 24” et une fourche télescopique de 65mm de débattement. Les enfants de 120 à 153 centimètres piloteront une machine qui semble assurer la transition avec les vélos adultes. Les chanceux pilotes débourseront-ils un peu de leur argent de poche pour aider leur gentil tonton à réunir les 799 euros affichés ?

Canyon a réfléchi à une géométrie sécurisante et l’on retrouve plusieurs constantes, dont un angle de direction de 68° et des bases longues. L’objectif : donner un maximum de confiance aux enfants certes virtuoses (en tout cas aux yeux de leurs parents, et c’est bien l’essentiel !), mais débutants. La garde au sol est contenue, suivant la même logique de sécurité et de contrôle.

Les trois modèles héritent de freins à disques hydrauliques Sram Level, utilisables à deux ou trois doigts, de grips tendres ou encore de jantes Alex Rims. Un détail bien pensé : une protection en silicone recouvre la potence et ses vis saillantes, évitant aux genoux des kids bien des malheurs. Des pédales plates sont fournies. Les héros de demain peuvent attaquer !

Le site de Canyon : https://www.canyon.com/fr/