Vallnord 2025 | Short Track : Keller et Martin rebattent les cartes

Par Paul Humbert -

  • Sport

Vallnord 2025 | Short Track : Keller et Martin rebattent les cartes

Le réveil a sonné plus tôt en Andorre pour éviter les orages et lancer la course de Short Track à Vallnord. Chez les femmes, Alessandra Keller entrave la domination de Puck Pieterse, alors que chez les hommes, le récent champion de France Luca Martin met fin au règne de Christopher Blevins.

XCC Femmes 

Est-ce que la domination de Puck Pieterse allait pouvoir durer ? Après 6 tours d’un circuit rapide mais nerveux, il était impossible de faire des pronostics. Un groupe de 9 athlètes avance ensemble. Autour de la Néerlandaise, on retrouvait Alessandra Keller, Nicole Koller, Evie Richards, Jennifer Jackson ou encore Jenny Rissveds. 

Derrière elles, un peu en retrait, se trouvent Loana Lecomte, Samarah Maxwell ou Candice Lill. 

Au 7ème tour, un groupe se détache avec Alessandra Keller en tête, suivie par Evie Richards, Puck Pieterse et Jenny Rissveds. 

Jenny Rissveds recule ensuite et le duo Richards/Keller prend de l’avance. Derrière, Ronja Blöchlinger remonte. 

Alessandra Keller marquera un dernier écart dans une pente herbeuse et réussira à le maintenir jusqu’à l’arrivée. Elle remporte cette épreuve XCC pour la deuxième année consécutive. 

Les résultats complets : ici.

XCC Hommes 

Pas de Lars Forsters sur la ligne, laissant sa place à Ondrej Cink qui  jouera aux avant-postes et finira 5ème.

Au top départ, c’est Mathias Fluckiger qui signe le meilleur start mais il ne termine pas la course. Un grand groupe roule ensemble dans les cinq premiers tours. Nino Schurter est bien en place.

Au sixième tour, un trio se forme aux avant-postes : Christopher Blevins, Luca Martin et Mathis Azzaro. 

Derrière eux, Simon Andreassen, Victor Koretzky et Nino Schurter sont en embuscade. 

Simon Andreassen, en tête, déraille dans le 7ème tour. 

Les leaders de la course alternent jusqu’au dixième tour où, après un passage en tête, Victor Koretzky casse à son tour sa chaîne et chute. Il entraîne Nino Schurter dans sa mésaventure. 

Devant, le rythme accélère avec Blevins et Martin qui se rendent coup pour coup. Le Français, récent double champion de France (XC et XCC), s’accroche en tête.

Les attaques se poursuivent jusqu’en descente, et le pilote Cannondale passe la ligne au sprint devant le leader et favori Christopher Blevins. C’est une superbe performance du Français, qui remporte sa première coupe du monde XCC, pendant sa première année Elite.

 

Par  Paul Humbert