Urruty et Perrin-Ganier champions de France XCE !

14 juillet 2016 — Olivier Béart

L’épreuve de XC Eliminator inaugure classiquement les championnats de France VTT depuis quelques années, et cela a encore été le cas ce 14 juillet 2016 à Montgenèvre en ouverture d’un week-end entièrement bleu-blanc-rouge. Championne de France Cadette XC en 2012, Lucie Urruty retrouve le maillot tricolore, alors que Titouan Perrin-Ganier s’est une nouvelle fois montré intraitable et remporte son 4e titre de la spécialité. Voici nos premières images et les infos en provenance de Montgenèvre.

Montgenävre_XCE-PF (4)Malgré le ciel lourd et menaçant, il y avait déjà du monde pour suivre cette épreuve d’ouverture des championnats de France VTT 2016.

Dames

Montgenävre_XCE-PF (6)Médaillée d’argent l’an dernier sur cette même compétition, Lucie Urruty a cette fois réussi à s’imposer sur ce tracé composé de nombreux virages rapides et de deux coups de cul bien raides avant une descente en pierrier qui mène à la zone d’arrivée.

Montgenävre_XCE-PF (9)La sociétaire du Team Scott Creuse-Oxygène, médaillée d’argent l’an passé sur cette compétition avait cette année le couteau entre les dents. « Aujourd’hui, j’étais excitée comme jamais ! Personne ne pouvait me doubler, et j’ai aussi pris un bon départ. Le parcours était cool en plus d’être varié, techniquement et physiquement. C’était un beau circuit. C’est le 2e maillot tricolore de ma carrière et il représente beaucoup de sacrifices, des heures d’entraînement. Je ne prenais pas le départ dans l’intention de terminer deuxième. Maintenant cette victoire c’est du bonus, ma discipline reste le XC Olympique, et sur cette course j’espère faire un top 5e chez les Espoirs dames ce week-end ».

Montgenävre_XCE-PF (7)Derrière elle, on retrouve Charlotte Bacquaert, du team Offroard Rocky Mountain, qui se disait “très satisfaite, d’autant que je n’avais pas préparé spécialement cette épreuve. Mais c’est bien de débuter le Championnat de France par une médaille. C’est bien aussi pour mon team de lancer cette épreuve de la sorte ». Clara Donneger, du team Focus Aveyron prend la 3e place, comme en 2015, pour un podium 100% composé de bikeuses de la catégorie Espoir.

Résultats

Hommes

Montgenävre_XCE-PF (3)C’est dans le froid que s’est disputée la course XCE hommes, avec un beau plateau composé de plus d’une quarantaine de pilotes. Titouan Perrin-Ganier, du team Focus-Rotor G-Skin, est allé chercher son 4e titre de champion de France dans cette spécialité. Au micro de la FFC, il déclare : “J’ai eu du mal à remettre en route en début de saison, et notamment sur la manche de Coupe de France de Marseille. J’avais de nombreuses heures de ski derrière moi (NDLR : il est éducateur de ski nordique l’hiver), et peu de vélo dans les jambes. Il n’y a pas de secret. Il m’a fallu deux à trois mois pour revenir dans le rythme, mais aujourd’hui j’étais prêt physiquement et mentalement”.

Montgenävre_XCE-PF (1)“J’ai aussi eu une pensée pour Yvan Oziol qui est parti trop vite. Nous avions fait nos études ensembles, et même si c’était un descendeur, c’était aussi un vrai fan de XC et de XCE. Plus qu’une minute de silence, il aurait apprécié une belle ovation de votre part.” Ce que le public de Montgenèvre a fait illico.

Montgenävre_XCE-PF (5)Adrian Carel (EC Anduze), leader de la Coupe de France XCE, termine 2e devant Simon Rogier (SCOD- Team Haibike-Côte d’Or) qui prend la médaille de bronze (photo).

Montgenävre_XCE-PF (10)

Résultats

Rendez-vous tout le week-end sur Vojo pour vivre le reste du programme des championnats de France, en XC et DH, comme si vous y étiez !
Plus d’infos : www.ffc.fr/discipline/vtt