Un programme étoffé pour les coupes du monde en 2023

Sport
22 septembre 2022 — Christophe Bortels

En marge des Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont lieu en ce moment à Wollongong, en Australie, l’UCI a confirmé son intention d’intégrer la Coupe du monde de VTT Marathon (XCM) aux week-ends de Coupe du monde tels que nous les connaissons jusqu’à présent. Autre nouveauté, les U23 auront leur propre coupe du monde de short-track (XCC) à partir de 2023 !

Le short-track est devenu un incontournable du VTT. Là où l’Eliminator avait échoué par le passé, cette discipline encore jeune a réussi à se faire une place à côté du XC et de la DH. Le short-track a grandi en peu de temps et dispose désormais d’une place prépondérante dans le programme XCO (il donne en effet des points pour le classement général du XC et établit les 3 premières lignes de la course), d’un maillot arc-en-ciel séparé et, depuis cette année, également de sa propre Coupe du monde.

Jusqu’à présent, le short-track n’était réservé qu’aux coureurs Elite, mais l’UCI a maintenant décidé d’élargir ces compétitions aux U23 (femmes et hommes). Cela signifie que tous les événements où une Coupe du monde XCC est prévue accueilleront désormais quatre épreuves au lieu de deux. Ces deux nouvelles catégories auront également droit à un classement général de Coupe du monde distinct.

Et le programme devrait même être encore plus étoffé avec la confirmation par l’UCI que la Coupe du Monde de Marathon fera désormais aussi partie intégrante d’un week-end de Coupe du Monde. Cependant, il n’a pas encore été précisé si cela signifie que toutes les Coupes du monde où le XC est au programme doivent également organiser un marathon…

L’organisation d’un marathon pourrait créer quelques maux de tête supplémentaires du côté des organisateurs, il suffit de penser aux nombreuses autorisations de passage sur les chemins et à travers les bois qu’il faudra négocier, ou aux nombreuses personnes supplémentaires nécessaires pour gérer la circulation.

Ces derniers temps, de nombreuses questions avaient émergé suite à l’acquisition par Discovery des droits de diffusion et d’organisation de la Coupe du monde de VTT. Si certains points restent encore flous, notamment concernant les canaux de diffusion et la gratuité ou non après la longue ère RedBull, on y voit chaque mois un peu plus clair, et les spectateurs présents sur place devraient quoi qu’il en soit être les grands gagnants de ces différents changements.

Enfin, rien n’a encore été communiqué par l’UCI concernant la localisation des deux épreuves françaises “à confirmer” dans le calendrier 2023, mais selon certains de nos confrères de la presse locale, il s’agirait bien de Loudenvielle pour le week-end 1er au 3 septembre où une DH et un EWS seront organisés. Et, comment pourrait-il en être autrement après le succès retentissant de la dernière Coupe du monde, des Gets pour le gros évènement rassemblant XC, XCC, DH, EWS (et peut-être même XCM) prévu du 7 au 17 septembre.

Le calendrier 2023 est à retrouver dans notre news.
Par ailleurs, l’UCI a annoncé l’octroi des championnats du monde de cyclisme 2027 à la Haute Savoie ! Plus d’infos ici : https://www.vojomag.com/news/les-championnats-du-monde-de-cyclisme-2027-en-haute-savoie