UCI : les Worlds aux Gets en 2022 et un maillot VTTAE dès 2019 !

Sport
27 septembre 2018 — Olivier Béart

En marge des championnats du Monde sur route, l’UCI a pris l’habitude de réunir ses ouailles afin d’entériner les décisions relatives au calendrier des différentes épreuves pour les années à venir. C’est ainsi que cette année à Innsbruck, les championnats du Monde 2022 ont été attribués à la France et plus particulièrement à la station des Gets. On apprend aussi que l’UCI a décidé d’attribuer un titre de champion du Monde de… VTT à assistance électrique dès 2019 (oui, l’an prochain !) au Mont-Ste-Anne. Voici ce qu’il faut savoir :

C’est la fête aux Gets ! La station des Portes du Soleil vient de se voir attribuer officiellement l’organisation des championnats du Monde. Cela faisait 18 ans que la France attendait cela, puisque les derniers Worlds français remontaient justement aux Gets en 2004. Avant cela, Les Gets accueillera une manche de la Coupe du Monde les 13 et 14 juillet 2019, puis la finale les 19 et 20 septembre 2020. La station est aussi candidate à l’accueil de la finale en 2021.

On comprend dès lors mieux les rumeurs puis la confirmation tombée il y a quelques jours, annonçant que Les Gets n’accueillera plus les Crankworx (photo ci-dessus) pour les prochaines années.

A propos de 2021, les championnats du Monde VTT ont été attribués à Val di Sole pour cette année là, et Vallnord les accueillera en 2024. On note aussi que Val di Sole continuera d’accueillir les championnats du Monde de 4X en 2019, 2020 et 2021, alors que les championnats du Monde Masters auront lieu à Pra-Loup en 2020 et 2021.

Enfin, c’est la surprise en lisant un paragraphe glissé dans un document parlant majoritairement d’un vaste plan visant à développer le cyclisme féminin : l’UCI annonce que le premier championnat du Monde de VTT à assistance électrique sera organisé dès 2019 à Mont-Ste-Anne, aux côtés des autres disciplines classiques ! Aucune info supplémentaire, notamment quant au format, n’a encore filtré à ce stade, mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant lorsque nous aurons plus de précisions.

Les communiqués de l’UCI : www.uci.org/inside-uci/press-releases