Trophée Enduro des Alpes : les inscriptions sont ouvertes !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Trophée Enduro des Alpes : les inscriptions sont ouvertes !

Le Trophée Enduro des Alpes 2022, c’est parti ! Les inscriptions de ce challenge d’enduro à cheval entre Isère et Hautes Alpes viennent d’ouvrir et pour cette 4e édition, l’organisation nous a réservé une belle surprise avec le retour d’une des épreuves les plus célèbres du calendrier national. Dates, formats, on fait le point :

Photo Focus Outdoor

En 2022, le calendrier comptera toujours 5 manches mais on note quelques changements. L’ouverture ne se fera pas sur neige à Chamrousse comme les années passées sur les montagnes d’en face, et plus tard dans la saison, les 10 et 11 juin à St Nizier du Moucherotte pour l’Enduro du Vercors – St Nizier.

Prologue facultatif sur les 3 spéciales historiques le vendredi (15km, 500m D+ et 1200m D-) et course le samedi sur cinq spéciales entièrement nouvelles, au départ d’Autrans-Méaudre en Vercors (39km, 1100m D+ et 2050m D-). Reconnaissances autorisées à partir du jeudi pour le prologue mais interdite pour la course, ce sera du pilotage à vue !

Photo Focus Outdoor

1 mois plus tard, direction le Sud pour le Vars MTB TeamUP Enduro les 9 et 10 juillet. Cette fois, les reconnaissances sont autorisées le samedi avant la course du dimanche, qui comptera 5 spéciales pour 30 km, 800 m de D+ et 2 300 m de D-.

Photo Boris Dufour

Encore un mois plus tard, retour en Isère avec l’étape de Belledonne les 13 et 14 août, le fameux Derby de la Croix de Chamrousse qui se tiendra donc sans neige (enfin, on espère) cette année. Qualifications au format enduro le samedi sur 5 spéciales (29km avec 1100m de D+ et 2050m de D-) puis mass start par vagues de 25 pilotes le dimanche. Arrivée dans la vallée à Uriage, après 13 km, 100 m de D+ et 1900 m de D- d’une traite !

Photo Focus Outdoor

Dans la foulée ou presque, direction l’Oisans pour l’Enduro Mad’Oz à Oz en Oisans les 27 et 28 août. Même principe que pour le Vars MTB TeamUp Enduro, reconnaissances le samedi et course le dimanche. Au programme, 5 spéciales et 32 km pour 600 m de D+ et presque 3200 m de D-. L’Oisans, c’est raide !

Photo MotionRide

Enfin, la finale se tiendra les 1 et 2 octobre, non pas aux 7 Laux comme l’année passée mais sur l’Enduro des Terres Noires. Un beau retour pour cette épreuve mythique, organisée un an sur deux en alternance avec le Raid des Terres Noires jusqu’en 2019 (le dernier enduro date donc de 2018) par VTT Rando 04. Le club avait ensuite décidé de mettre les deux évènements en pause suites aux difficultés rencontrées sur le terrain avec différents acteurs, mais sous l’impulsion de Dose de Sport, la jeune société derrière le Trophée Enduro des Alpes, il revient en 2022.

Le format historique de rallye enduro est conservé et tout se fera donc à la pédale (pas de navettes ni de remontées mécaniques), ce qui en fera sûrement l’épreuve la plus physique de tout le challenge : reconnaissance autorisée le vendredi, une spéciale de placement le samedi puis 45 km et 1700 m de dénivelé le dimanche avec 5 secteurs chronométrés.

Photo Focus Outdoor

De son côté, l’Enduro des 7 Laux ne disparaît pas et sera organisé par le club GresiFreeride en marge du Trophée Enduro des Alpes, comme lors de ses premières éditions,

Photo Focus Outdoor

On notera enfin que les VTT AE sont autorisés sur toutes les étapes du trophée (avec un classement dédié) et qu’à chaque fois, un format endurando sera proposé pour celles et ceux qui souhaitent se faire plaisir sur de beaux sentiers sans la pression du chronomètre.

Pour avoir déjà participé à plusieurs manches du trophée ces dernières années, on sait d’expérience que l’organisation est efficace et les tracés variés et réussis. Si vous n’avez pas encore fait votre calendrier 2022, on vous conseille d’y jeter un œil !

Plus d’informations et inscriptions : endurodesalpes.com

ParLéo Kervran