Trek Slash 2017 - Le nouvel enduro « race » 29"

19 juillet 2016 — Paul Humbert

Après le lancement du Remedy 27,5 et la suppression pendant quelques semaines de tout vélo à grand débattement équipé de roues de 29 pouces, nous nous doutions de l’arrivée imminente d’un Trek Slash « surprise ». Jusqu’à présent dédié aux pratiques les plus engagées tout en restant « loisir », le Slash change de visage et devient l’arme idéale pour les courses d’enduro. Équipé de roues de 29 pouces, ultra-rigide, il se veut l’outil parfait pour les compétiteurs les plus exigeants. Découvrez les premières informations et nos photos exclusives :

sans titre-148-2Sur le segment 29 pouces, il y aura deux modèles pour les amateurs de sentiers (très) engagés. Le Fuel EX 29 (que nous vous présentons ici : www.vojomag.com/trek-fuel-ex-2017-un-best-seller-au-gout-du-jour) reprend la main après la disparition du Remedy 29 en devenant très capable et polyvalent. Puis, il y aura le Trek Slash 29.

sans titre-7Dédié à l’enduro, le Slash 29 est moins polyvalent mais beaucoup plus performant. Le vélo ne sera disponible qu’en carbone et équipé de roues de 29 pouces. Ceux qui aimeraient un modèle proche de ce vélo mais équipé de roues de 27,5 pouces sont encouragés à se tourner vers le Remedy « Race shop limited » bodybuildé.

Trek Slash 9.9 in Squamish, BC, June 2016
Photo : Sterling Lorence

Il est équipé d’une fourche de 160mm de débattement et son cadre développe 150mm. Le « Mino Link » permet de basculer d’un coup de clé le vélo entre deux positions. Livré en position haute, il affiche 65,6 degrés d’angle de chasse et 65,1 en bas.

Côté géométrie, le Trek Slash offrira un reach de 459mm en taille L (en position haute), un stack de 618mm et un boîtier de pédalier à 352mm du sol. Les bases mesurent 433mm de long.

Le Trek Slash est également le vélo le plus rigide que la marque ait conçu (à l’exception du Session de descente). Cette nouvelle version du vélo est née à l’impulsion des pilotes évolution en coupe du Monde d’enduro (EWS).

sans titre-304Exceptionnellement, la marque abandonne sa suspension « Full Floater » qui voit l’amortisseur positionné entre la biellette et les bases, sans lien direct avec le triangle avant. On retrouve cette cinématique Full Floater sur tous les autres vélos de la marques mais Trek considère que les amortisseurs modernes offrent de bien meilleures performances qu’au moment du lancement de cette cinématique et qu’elle peut être abandonnée sur ce vélo à grand débattement. Et cela a plusieurs avantages.

sans titre-247L’abandon du Full Floater permet à la marque d’utiliser des amortisseurs de plus grande taille et de concevoir un vélo à la géométrie très agressive. Le vélo est compatible avec tous les amortisseurs au standard Metric (230×57,5mm) et un kit cadre est commercialisé avec le Fox Float X2.

Avec ses bases de 435mm, le Trek Slash ne permet plus l’utilisation d’un dérailleur avant et le vélo absorbe tous les nouveaux « standards » et notamment le Boost et les amortisseurs Metric de dernière génération.

sans titre-175On retrouve assez logiquement les technologie propres à la marque comme notamment le « Knock Block » intégré au jeu de direction. Il bloque la rotation du cintre avant que ce dernier, ou le té de fourche, viennent endommager les tubes. On retrouve également des « bumpers » de positionnés sur le tube inférieur pour un maximum de sécurité au niveau du tube diagonal, qui tire droit de la douille au boitier de pédalier pour plus de rigidité.

Deux Trek Slash seront proposés dans la gamme. Une version haut de gamme (comme sur nos photos) « Race Shop limited » qui intègre un équipement pensé pour répondre aux attentes des compétiteurs. On retrouve ainsi des suspensions spécialement préparées, une roue libre à engagement encore plus direct et la transmission 1×12 Eagle XO de Sram.

sans titre-117Sur le modèle 9.9 RSL comme sur le 9.8, une fourche évoluant entre 130 et 160mm de débattement est installée. Un kit cadre est également proposé. 4 tailles sont disponibles avec une « vraie » taille S pensée pour être aussi performante que les autres dimensions.

sans titre-253Côté équipement, les vélos sont livrés avec une série d’équipements Bontrager : poste de pilotage, roues, pneus et la nouvelle tige de selle télescopique.

Côté tarifs, le Trek Slash 9.9 RSL (en photo) est commercialisé à 7499 euros et la version 9.8 à 5499€ quand le kit cadre est vendu 3699 euros. Redécouvrez également nos présentations et prises en main des Trek Fuel EX et Trek Remedy.