Trek relance la personnalisation VTT et gravel avec Project One
Par Paul Humbert -

Le service de personnalisation développé par Trek est relancé sur une série de modèles gravel et VTT. Mais le concept évolue légèrement avec plus de place laissée au choix de composants.
Le service Project One, quand il est complet, permet une personnalisation de toutes les couleurs du cadre. Ce service a été interrompu quelques temps pour les VTT, certainement pour des raisons de coûts et de complexité, mais il revient aujourd’hui, sous une forme légèrement différente.
Project One VTT vous permet de sélectionner votre montage de vélo initial, de sélectionner la couleur du cadre « catalogue » qui vous plaît le plus, il y en a trois pour les derniers modèles, et de configurer certains composants clés.
L’enjeu des configurateurs « techniques » est d’assurer la compatibilité entre les composants et les cadres. Certains choix restent bloqués, comme la transmission, mais il est possible de faire évoluer les roues (carbone ou aluminium), les guidons ou potences (cockpits ou non sur le Supercaliber), les selles ou tiges de selles.
Il est surtout possible de faire évoluer le choix des suspensions, si vous avez une préférence pour Fox ou RockShox, ou si vous préférez un amortisseur à ressort. Il est également possible de choisir le tarage de son ressort lors d’une telle sélection.
Petite déception du côté des pneus, il est possible de choisir différents modèles/dessins, mais les carcasses ne sont pas mentionnées.
Certains points de personnalisation ne permettent que des choix parmi les accessoires du groupe Trek (Trek, Bontrager), c’est le cas des selles, mais d’autres points sont ouverts à des marques externes.
Ce service de personnalisation vous permet de faire baisser ou d’augmenter le prix de votre vélo en fonction des choix de composants, mais la personnalisation en elle-même est gratuite.
La marque annonce un délai de livraison de 4 semaines auprès de votre revendeur Trek.
Les modèles éligibles
Le configurateur est relancé à l’occasion de la nouvelle gamme all-mountain VTT et VTTAE : les Trek Fuel et Trek Fuel+.
Le Trek Supercaliber de cross-country est également intégré.
En gravel, on retrouvera les Trek Checkmate slr 9 et 7 avec des options supplémentaires : le choix des couleurs est infini, ou presque, et des peintures spéciales sont disponibles. C’est le Project One poussé au maximum, mais que la marque réserve à ses cadres haut de gamme en une pièce (non tout-suspendus). Comptez 800 ou 1800 euros supplémentaires pour ces options.
Plus d’infos sur le site de la marque : www.trekbikes.com/fr/fr_FR/project-one-custom-mountain-bikes-explained