Trek Full Stache : un vélo gonflé !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Tech

Trek Full Stache : un vélo gonflé !

Trek vient de présenter son Full Stache, la déclinaison en tout-suspendu de l’atypique Stache. Bien sûr, comme cette appellation est liée aux pneus de 29+, le Full Stache ne fait pas exception. Les gros boudins de 29″ x 3.0″ sont au programme ! Voici les premières infos.

Difficile de qualifier Trek de constructeur « exotique ». Pourtant, la marque ne se prive pas d’investir des marchés de niche, comme ici avec le Full Stache 8, un tout-suspendu en pneus de 29″ x 3.0″ ! Les semi-rigides et tout-rigides 29+ ne sont déjà pas nombreux dans les catalogues, tous fabricants confondus, alors ne parlons pas des tout-suspendus…

Avec ce Full Stache 8, Trek ose. Et poursuit une saga débutée avec le Stache, décliné lui en tout-rigide ou semi-rigide. Le Stache a très vite fait parler de lui pour ses bases ultra-courtes malgré les gros boudins : une petite prouesse rendue possible par la position surélevée de la base côté transmission.

Le Full Stache 8 présente 130mm de débattement, à l’avant comme à l’arrière. Avec une géométrie qui semble ludique sur le papier, Trek le positionne sur le segment « trail » et même « aventure », puisque de nombreux explorateurs à VTT ont montré leur attirance pour les pneus à gros volume.

Construit en aluminium, le Trek Full Stache reprend la caractéristique principale de son aîné : une base droite surélevée, qui permet, associée à un point de pivot bien placé, de fabriquer un arrière très court (427mm ou 430mm) sans que la chaîne ne soit un obstacle. Le cadre utilise le standard Boost.

Par rapport à l’encombrement des pneus de 29″ x 3.0″, cette longueur de bases est assez exceptionnelle, encore plus sur un vélo suspendu ! Pour avaler les cailloux, Trek fait confiance à des gommes maison, les Bontrager XR4. A monter en tubeless ready et surtout pas trop gonflées pour profiter au maximum de ce format !

Le Full Stache embarque le « Active Braking Pivot« , pensé par Trek pour dissocier les actions de freinage du fonctionnement de la suspension (les explications du fabricant : https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/inside_trek/active_braking_pivot/ ).

Le dernier né de Trek ne manque pas de détails de fabrication, c’est même un véritable festival ! Il est notamment doté du système Knock Block, qui empêche la fourche de venir taper dans le tube diagonal. Le Knock Block fonctionne grâce à un ensemble potence – entretoise spécifique et d’une butée dans le cadre, et enfin d’un renfort en caoutchouc sur le cadre, « au cas où ». Remarquons par ailleurs une protection de down tube intégrée un peu plus bas, pour faire barrière aux pierres volantes et autres impacts.

L’amortisseur Fox Performance Float Evol, en plus des 3 positions classiques, intègre lui aussi une technologie spécifique à Trek, RE:aktiv ( https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/inside_trek/reaktiv/ ) conçue pour libérer le pilote des manipulations sur le terrain et offrir des transitions efficaces entre phases de pédalage et phases de chocs.

Notons enfin la présence du Mino Link qui, en position basse, permet d’obtenir une géométrie plus agressive.

Le vélo complet (fourche Pike RL, groupe GX Eagle 12v, jantes SunRinglé, composants Bontrager dont une tige de selle téléscopique) est affiché à 3499 euros, et le kit cadre à 1999 euros. Les tailles M, L et XL (17,5″, 19,5″ et 21,5″) sont proposées.

Le site de Trek : https://www.trekbikes.com

ParPierre-Jean Nicot