Transition Smuggler Carbon : il est là pour 2018 !

Tech
18 janvier 2018 — Pierre-Jean Nicot

Transition annonce le Smuggler Carbon 2018. Ce vélo, la marque le préparait depuis longtemps et le savait très attendu. En version alu, ce 29″ touche-à-tout, au débattement avant de 140mm et arrière de 120mm, a déjà réuni une belle communauté de fans…

Le Transition Smuggler Carbon sera disponible au printemps ! Cette nouveauté vient étoffer un peu plus le catalogue de la marque américaine, pas avare en annonces ces derniers temps. Paré d’aluminium, le Smuggler, avec ses roues de 29″, occupait déjà une place de choix dans la gamme : celle du vélo agile et polyvalent, rouleur ou cascadeur.

Transition évoque plusieurs années de développement sur ce modèle. Il semble que la pression des réseaux sociaux n’aura pas fait prendre de raccourcis à l’équipe !

Le cadre est 100 % carbone : triangle avant, arrière et biellette. Pour le reste, nous retrouvons l’ADN du Smuggler alu, matérialisé notamment par le débattement avant de 140mm et arrière de 120mm. Le tout est animé par la “Speed Balanced Geometry”. Ce concept maison vise deux choses : fournir un vélo vif lorsque la vitesse est lente, puis stable et sécurisant lorsque le rythme s’accélère.

Avec l’arrivée du carbone, le Smuggler s’allège de façon substantielle. Présenté dans sa version alu à 3.99kg (taille M) avec amortisseur et accastillage, le cadre est promis à 2.95kg pour la version en fibres !

Le cadre bénéficie de protections de base et de tube diagonal intégrées et de passages de câbles internes (garantis sans bruit !). Seule la durite de frein arrière se voit proposer un cheminement externe, ce que nous apprécions pour la facilité de montage et d’entretien. Le boîtier fileté se situe dans la même logique de simplicité. Toujours dans le thème de la fiabilité, évoquons également les roulements Enduro Max.

L’amortisseur est au standard métrique. L’axe arrière est en Boost et le Smuggler accepte des pneus de 29×2.30″, lovés dans un triangle arrière court.

Nous disposons pour le moment des prix en dollars américains : 2999$ pour le cadre, 4999$ pour un vélo complet monté en Sram GX et 5999$ pour un modèle en XO1.

Comme à son habitude, Transition nous gratifie d’une vidéo de présentation placée sous le signe de la dérision. Après tout, “Smuggler” signifie contrebandier :

Where's my carbon Smuggler!? from Transition Bikes on Vimeo.

Le site de la marque : https://www.transitionbikes.com