Transferts XC | L'équipe Specialized Factory Racing au complet

Sport
9 janvier 2021 — Léo Kervran

Quelques jours après l’annonce du recrutement du champion du Monde Jordan Sarrou, Specialized a dévoilé l’effectif complet de son équipe usine de XC pour 2021. Au total, 4 pilotes (2 hommes et 2 femmes) au très gros potentiel et qui ont tous déjà brillé en coupe du Monde.

Avec le départ de Kate Courtney pour Scott-Sram fin 2018, celui de Sam Gaze fin 2019 et l’arrêt de sa carrière en tant qu’athlète cette année pour Annika Langvad, Specialized ne disposait plus de pilotes de premier plan dans son équipe de XC. L’avenir semblait toutefois prometteur, avec Simon Andreassen (vainqueur à Nove Mesto la saison passée pour sa première coupe du Monde Elite), Alan Hatherly (podium sur la deuxième manche de Nove Mesto l’année dernière), Christopher Blevins (médaille d’argent sur les championnats du Monde U23 en 2020) et Haley Batten (1 victoire en coupe du Monde U23 en 2019), mais la marque américaine n’a vraisemblablement pas su, ou voulu, retenir ses jeunes talents.

L’équipe affichera donc un tout nouveau visage cette année, mais quel visage ! Les rumeurs allaient bon train car on savait des pilotes comme Sina Frei (ex-Ghost), Emily Batty (ex-Trek) ou Gerhard Kerschbaumer (ex-Torpado) libres de tout contrat en 2021, mais rien n’avait été encore officialisé.

Finalement, ce sont donc Sina Frei, Laura Stigger (qui avait déjà un partenariat avec Specialized à titre individuel) et Gerhard Kerschbaumer qui rejoignent Jordan Sarrou, pour former une des plus belles équipes de la saison à venir.

Si vous n’avez pas ou peu suivi les dernières saisons, Gerhard Kerschbaumer était un des adversaires les plus sérieux de Nino Schurter ces dernières années, avec notamment une victoire en coupe du Monde en 2018 à Vallnord. L’Italien fêtera ses 30 ans cet été et a encore quelques belles années devant lui, surtout s’il parvient à régler ses quelques soucis de régularité.

Chez les filles, Sina Frei (Suisse, 23 ans) et Laura Stigger (Autriche, 20 ans) figurent parmi les pilotes les plus prometteuses du XC féminin et représentent l’avenir de la discipline. La première, qui a dominé les Espoirs de 2016 à 2019 (2 titres et 2 médailles d’argent aux championnats du Monde), est montée à deux reprises sur le podium d’une manche de coupe du Monde Elite en 2019 pour sa première année dans la catégorie. On notera également qu’elle avait pris la deuxième place du Test Event de Tokyo, organisé fin 2019 sur le circuit des Jeux Olympiques…

La seconde, championne du Monde Juniors sur route et en XC en 2018, a terminé deuxième de la coupe du Monde U23 en 2019 (une victoire) pour sa première année dans la catégorie et a signé en 2020 ses premiers podiums en coupe du Monde… Elite, 5e sur les deux manches de Nove Mesto.

Un collectif très solide, relativement jeune (moyenne d’âge à 25 ans) mais déjà expérimenté et qui devrait assurer quelques belles années à Specialized. Sera-t-il suffisant pour permettre à la marque de revenir au sommet des podiums et peut-être remporter le titre olympique ? Premiers éléments de réponse le week-end du 8-9 mai, avec l’ouverture (prévue, si tout va bien) de la coupe du Monde à Albstadt…

Photos Michal Cerveny