Transferts | Pierre De Froidmont, nouvelle recrue du team KMC-Orbea !

Sport
27 octobre 2021 — Olivier Béart

C’est une surprise sans en être vraiment une : le team KMC Orbea vient d’annoncer l’arrivée dans ses rangs du jeune Belge qui monte, Pierre De Froidmont. Pur produit de la filière de formation mise en place il y a plusieurs années déjà en Wallonie, le Liégeois voit là une magnifique opportunité se présenter à lui pour passer encore un cap. Nous l’avons contacté pour parler de cette grande nouvelle avec lui.

On peut parler d’éclosion : cette saison 2021, le Belge Pierre De Froidmont, 24 ans, a réussi à se faire remarquer parmi le gratin mondial, en signant notamment une très belle 17e place lors de la dernière manche de coupe du monde à Snowshoe. Avant cela, il avait aussi marqué les esprits en réalisant d’incroyables remontées depuis le fond de grille, d’où il a longtemps été contraint de partir à cause d’un règlement UCI pas toujours compréhensible et qui ne favorise pas vraiment la mise en avant de nouveaux talents.

Mais l’obstination a fini par payer et, finalement, sur la dernière manche de la saison 2021, il a pu participer à l’épreuve de short-track réservée aux 40 meilleurs coureurs. Auteur d’une belle prestation lors de cette “qualification”, il a enfin pu s’élancer depuis une des premières lignes sur la grille de départ. “C’était ma toute première course sans bouchon lors du premier tour. Autant dire que cela change tout, nous explique Pierre lorsque nous l’avons contacté par téléphone. Toute la course, j’étais à la limite et j’ai été victime d’une crevaison, mais je sentais que j’étais à ma place dans ce top 20. C’était une sensation incroyable de pouvoir batailler avec des grands noms et des pilotes très expérimentés.”

Est-ce cette belle performance qui a été remarquée par de grands teams à la recherche de nouveaux talents ? En fait pas vraiment. Pierre nous raconte : “Non, je n’ai pas reçu plein de propositions en cette fin de saison. En fait, c’est moi qui ai un peu forcé le destin. J’ai écrit à Pierre Lebreton, du team KMC Orbea, surtout parce que j’avais déjà entendu beaucoup de bien de lui et que je souhaitais avoir quelques conseils de sa part pour progresser. Je me suis toujours senti bien au sein du team BH-Wallonie, dont la mission première est la formation et l’éclosion de jeunes talents belges. Mais j’étais devenu le coureur le plus âgé et le plus expérimenté, alors que je sentais que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre. J’avais besoin de conseils et de rouler aux côtés de coureurs plus expérimentés et plus forts que moi pour essayer encore de passer un nouveau cap en 2022. Et finalement, la discussion avec Pierre est allée bien plus loin que j’espérais car le team KMC-Orbea m’a proposé un contrat !”

Je compte bien tout faire pour être régulier dans le top 20 et, pourquoi pas, dans un grand jour, viser un top 10

C’est une vraie chance pour moi d’intégrer une des meilleures équipes du monde. Qui en plus, préserve une atmosphère familiale, un peu comme dans mon équipe précédente, mais un cran plus haut. C’est un contrat d’un an. Je devrai donc faire mes preuves assez rapidement, mais je compte bien tout faire pour être régulier dans le top 20 et, pourquoi pas, dans un grand jour, viser un top 10. En tout cas, je tiens à remercier mon équipe pour les 6 années ensemble. Le staff, les partenaires, mes désormais ex-coéquipiers : sans vous je ne serais pas là aujourd’hui et cela, je ne l’oublierai jamais.”

Brice Scholtes, manager du team BH-Wallonie et directeur technique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (à droite sur cette image prise à Snowshoe), a aussi rendu un bel hommage à son pilote : “Voir Pierre partir crée en moi un sentiment de fierté, mais aussi de tristesse. Amener un jeune pris en charge dès le plus jeune âge au plus haut niveau et le voir signer dans une structure Elite UCI est clairement notre objectif premier et une forme d’aboutissement. Mais tout ce travail de longue haleine crée des liens humains importants. Merci Pierre pour ta simplicité et pour nous avoir fait vibrer durant ces années.” 

De notre côté, nous sommes impatients de voir ce que ce coureur, qui compte parmi les plus sympathiques et attachants du plateau, est encore capable de nous réserver comme surprises sur le plan sportif l’année prochaine !