Transferts | Martin Maes rejoint l'Orbea-Fox Enduro Team !

Sport
14 décembre 2021 — Olivier Béart

Le suspense aura été de courte durée : après avoir annoncé son départ de chez GT, marque pour laquelle il courait depuis ses débuts, le Belge Martin Maes vient d’annoncer qu’il rejoint le team enduro Orbea-Fox pour 3 ans… au moins. Outre les objectifs de victoires et de titre en EWS, “MM” fera aussi quelques apparitions en DH et sera associé étroitement au développement de nouveaux produits.

Comme son père avant lui, qui a fait toute sa carrière chez GT, Martin Maes s’est longuement montré fidèle (9 ans !) à cette même marque qui lui a fait confiance depuis ses débuts en compétition. Mais à un moment, le chemin de la victoire passe aussi par le changement, et le pilote belge a ressenti le besoin de relever un nouveau défi en intégrant une autre structure. En l’occurence l’Orbea-Fox Enduro Team.

Du côté de la marque espagnole, après le départ de Damien Oton qui a décidé de mettre un terme à sa carrière au plus haut niveau, il y avait déjà depuis quelques saisons la volonté de signer un top pilote, avec pour ambition affichée de frapper fort en enduro : « Nous nous rejoignons avec un objectif commun clair : remporter l’EWS et développer les meilleurs produits. C’est pourquoi nous avons choisi le slogan de « ALL IN ! » pour décrire ce nouveau partenariat », annonce Iñaki Ucín, responsable sponsoring chez Orbea.

« Nous avons discuté de nos intérêts et de nos objectifs, de nos valeurs et de nos défis et nous avons trouvé des points communs qui nous permettent aujourd’hui de démarrer une relation de confiance », explique Martin, en visite dans les locaux de Mallabia pendant le mois de décembre. « Je me sens déjà chez moi chez Orbea. C’est une famille qui n’a cessé de croître ces dernières années et je suis séduit par la philosophie, les produits, les gens, leur vision à long terme et leur éthique de travail. Je suis ici pour donner le meilleur de moi-même, tout comme eux. Quant au reste, la saison nous le dira », déclare Martin.

Martin Maes a effectué de nombreux tests pour s’assurer que le Rallon est un vélo en mesure de lui permettre d’atteindre les objectifs fixés. « Il connaît les personnes chez Orbea, la philosophie coopérative de la marque et ses valeurs de dépassement de soi et de non-conformisme », ajoute-t-on encore chez Orbea.

Le rôle de Martin sera double en tant que membre de l’Orbea Fox Enduro Team. « D’une part, il y aura la course, où il visera le sommet de l’Enduro World Series et où il continuera également à courir dans d’autres disciplines telles que la DH par exemple, avec toujours les mêmes objectifs de haute performanceD’autre part, Martin participera activement à l’innovation et au développement des produits Orbea afin d’aider la marque à proposer encore et toujours les meilleurs produits et solutions possibles. Pour Orbea, il s’agit d’une nouvelle opportunité dans sa quête de développer des produits de la plus haute qualité pour les utilisateurs à travers l’ensemble de la gamme. » On devrait aussi retrouver Martin Maes dans des actions/projets/vidéos à l’avenir.

Outre le changement Orbea, Martin Maes restera en terrain connu avec Fox comme partenaire suspensions. Côté transmission aussi cela restera du connu avec Shimano, qui s’occupera aussi du freinage sur les disques Galfer, qui est partenaire du team. Martin retrouvera Race Face pour les composants et pour les roues, et Maxxis pour les pneus. Fizik est là pour les selles. Martin Maes renforce son partenariat avec Crank Brothers en ajoutant les chaussures aux pédales, et se dote aussi d’un nouveau partenaire de choix pour le côté casque/protections avec l’arrivée de Met/Bluegrass.

Nous aurons bientôt l’occasion de vous en dire plus, restez connectés !