Transferts 2023 | Pauline Ferrand-Prévot signe avec INEOS !
Par Adrien Protano -
Après une saison où elle a tutoyé les étoiles, la championne du monde XC et gravel 2022 initie un changement important pour l’année prochaine ! Une saison remplie de succès sur le plan sportif, mais qu’elle a elle-même qualifiée de difficile sur le plan relationnel et privé au sein du team Absolute Absalon, Pauline Ferrand-Prévot devrait changer d’air. Elle vient d’annoncer sur ses réseaux sociaux qu’elle roulera pour l’équipe Ineos Grenadiers en 2023 aux côtés du champion olympique Tom Pidcock ! Explications :
C’est LE transfert de l’année : des rumeurs la voyaient chez Commencal, d’autres avaient déjà senti son arrivée dans un team Ineos étoffé et plus uniquement tourné vers la route avec simplement le génie Tom Pidcock en électron libre. C’est désormais confirmé : la quadruple championne du monde 2022 rejoindra bien le champion olympique chez Ineos, une information officialisée conjointement par les deux parties sur les réseaux sociaux.
Selon les informations de nos confrères de L’Equipe, qui ont déjà pu recueillir une réaction, elle devrait disputer toute la saison de cyclo-cross cet hiver mais le VTT restera toutefois sa priorité : « L’or olympique est la seule médaille qui manque à mon palmarès, et c’est celle-là que je veux le plus. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rejoindre Ineos. J’ai encore de nombreuses choses à apprendre et c’est la meilleure équipe pour m’aider à atteindre cet objectif. »
« Je pense regretter un peu les années où j’ai dominé plusieurs disciplines et où je gagnais beaucoup en route/cyclo/VTT « , nous confiait la pilote à l’impressionnant palmarès lors des derniers championnats du monde aux Gets. En effet, Pauline Ferrand-Prévot c’est, rappelons-le, 4 titres de championne du monde de XCO, 3 en relais mixte VTT, 2 titres en VTT marathon, un titre en XCC, un titre en gravel, un autre en cyclo-cross et même un titre de championne du monde sur route !
La garde-robe à maillots arc-en-ciel de la pilote française doit effectivement déborder… A côté de cela, elle compte également 27 titres de championne de France toutes disciplines confondues. Avec cette insatiable envie de victoire couplée à son arrivée dans cette nouvelle équipe, Pauline Ferrand-Prévot sera à surveiller l’année prochaine !
Reste la grande question des vélos qu’elle va utiliser en 2023. Sur route et en cyclo-cross, Pinarello est partenaire de l’équipe et la question ne se pose donc pas. En gravel, la marque italienne dispose aussi d’un vélo. Par contre, elle n’a plus de VTT compétitif et Tom Pidcock a été laissé libre de matériel, pour peu que celui-ci soit anonymisé. Ainsi, après de nombreux tests, son choix s’est porté sur le BMC Fourstroke, qu’il roule dans une version toute noire, sans aucune marque. Il est monté en Shimano (sponsor de l’équipe), des pneus Continental (idem), des roues Syncros et avec des suspensions Suntour.
Avec l’institutionnalisation du team Ineos en VTT, on peut s’attendre à tout : un partenariat officiel et affiché avec une marque qui ne fait que des VTT (beaucoup pensaient à Commencal, mais le refus de Max, Monsieur Commencal, de faire des vélos en carbone est un vrai handicap à ce niveau), l’arrivée de nouveaux VTT Pinarello, ou encore la poursuite avec des VTT d’une autre marque mais sans aucun marquage.
Actuellement, aucune précision n’a été apportée sur ce point, néanmoins le fait que les deux athlètes roulent sur un BMC en VTT pourrait laisser penser qu’un partenariat est peut-être dans les tuyaux pour la division VTT de cette équipe Ineos. Cette option permettrait tant à Pauline Ferrand-Prevot qu’à Tom Pidcock de poursuivre avec du matériel qu’ils connaissent bien, même si BMC vient de renouveler son Fourstroke de XC.
Si les rumeurs courent quant à l’arrivée d’un modèle VTT chez Pinarello, il n’y aucune certitude que le vélo, s’il est en développement, sera prêt pour la saison prochaine.
Voilà en tout cas qui est en passe d’ouvrir un nouveau chapitre pour la championne du monde toutes catégories, mais également pour cette équipe Ineos qui risque encore de faire parler d’elle, notamment avec l’arrivée éventuelle d’autres pilotes afin d’accompagner ces 2 superstars du milieu !