Transferts 2021 | Maxime Marotte chez Santa Cruz FSA

Sport
4 janvier 2021 — Léo Kervran

Après l’annonce des départs, c’est l’heure des arrivées des athlètes dans leurs nouvelles équipes. Jordan Sarrou était annoncé chez Specialized il y a quelques jours, c’est à présent un autre crosseur français de premier plan qui dévoile sa nouvelle équipe : en 2021, Maxime Marotte roulera pour l’équipe italienne Santa Cruz FSA.

C’est des meilleurs pilotes mondiaux et pourtant, Maxime Marotte ne savait pas encore de quoi son avenir serait fait fin octobre, au moment de l’annonce de sa séparation avec le Cannondale Factory Racing où il avait passé les quatre dernières années.

Finalement, tout finit bien pour l’Alsacien aux multiples podiums en coupe du Monde, 4e des JO de Rio et trois fois 3e du classement général de la coupe du Monde puisqu’il roulera cette année pour la jeune équipe italienne Santa Cruz FSA, lancée en 2019 et auteur d’un gros recrutement cet hiver.

En effet, Luca Braidot (champion d’Italie en titre) et Martina Berta (4e de la coupe du Monde U23 en 2019) rejoignent également l’aventure. De l’ancien effectif, seule Greta Seiwald est conservée.

Maxime Marotte ne sera pas complètement en terre inconnue dans l’équipe puisque Andreas Pscheidl, son mécanicien chez Cannondale, fait aussi le déplacement. Côté matériel, le Blur était le vélo de l’équipe ces deux dernières années mais dans sa version actuelle, ce n’est peut-être pas le plus compétitif des tout-suspendus pour le XCO à ce niveau. A ce titre, et avec l’arrivée d’autant de pilotes de premier plan dans l’équipe, on ne serait guère surpris si Santa Cruz annonçait un nouveau modèle d’ici les JO…

Pour mieux connaître Maxime Marotte, retrouvez le podcast de l’interview que nous avons réalisée en sa compagnie l’été dernier : https://www.vojomag.com/le-lunch-ride-4-maxime-marotte/