Titouan Carod passe chez BMC !
Par Olivier Béart -
Titouan Carod, double vainqueur de la Coupe du Monde Espoir, fera son entrée la saison prochaine dans la catégorie reine des Elites. Et pas n’importe où, puisqu’il rejoindra l’équipe BMC aux côtés de Julien Absalon ! Explications :
Après avoir fait toutes ses classes au sein de l’équipe Scott Creuse-Oxygène, avec laquelle il a remporté plusieurs manches de Coupe du Monde en U23, ainsi que deux fois le classement général en 2015 et 2016, voilà le pilote Français qui se lance dans un nouveau double défi en passant chez les Elites et en changeant de team pour la saison prochaine.
Julien Absalon a toujours été mon idole depuis que je suis tout petit. Le rejoindre pour sa dernière saison est quelque chose de fort pour moi.
« Je suis vraiment heureux de rejoindre le BMC MTB Racing Team. 2017 sera ma première saison chez les Elites et ce sera un vrai saut dans l’inconnu pour moi. Je pense que l’expérience de l’équipe, son professionnalisme et son sérieux, vont me permettre de m’adapter et d’évoluer plus vite », explique Titouan Carod, pour qui courir aux côtés de Julien Absalon a bien évidemment constitué une motivation supplémentaire : « Il a toujours été mon idole depuis que je suis tout petit. Le rejoindre pour sa dernière saison est quelque chose de fort pour moi. J’ai envie d’apprendre de lui et j’espère pourvoir lui apporter un peu aussi. Nous avons reconnu quelques parcours de Coupe du Monde ensemble cette saison et il aimait bien observer mes choix de ligne en descente. » L’évolution du duo français, symbole de l’ancienne et de la nouvelle génération, sera certainement très intéressant à observer.
Carod a signé un contrat de deux ans qui lui laissera le temps de s’adapter à la catégorie Elite. Pour Alex Moos, Team Manager du BMC MTB Racing Team, l’arrivée de Titouan Carod est plus que naturelle : « Cela fait un petit moment que nous songeons à intégrer un autre coureur français. Intégrer Titouan à l’équipe avant le départ de Julien nous semblait donc une excellente idée. Je l’ai observé tout au long de la saison 2016 et on ne m’a dit que du bien de ce jeune coureur. Je sais aussi que Julien l’apprécie alors nous avons abordé l’idée d’une possible collaboration. Tout s’est fait relativement tard dans la saison mais le courant est très vite et bien passé. »
On lui souhaite en tout cas de suivre le même chemin que Lars Forster qui avait aussi rejoint BMC au moment de son passage chez les Elites… avant de décrocher sa sélection pour les JO dans l’équipe Suisse quelques mois plus tard après avoir signé de magnifiques performances en Coupe du Monde.
Pour le reste, l’effectif du team BMC reste très stable et sera constitué de Julien Absalon (FRA, 36), Lukas Flückiger (SUI, 32) Lars Forster (SUI, 24), Reto Indergand (SUI, 25) et Titouan Carod (FRA, 22).