Test casque | Poc Cytal : ventiler, protéger, durer ?

Par Candice Tupin -

  • Staff pick

  • Tech

Test casque | Poc Cytal : ventiler, protéger, durer ?

La marque scandinave POC dévoile le Cytal, son nouveau modèle gravel et route. Ce modèle se caractérise par un design ultra aéré, tentant d’allier ventilation, légèreté, protection et aérodynamique. Si il est également présenté en version « lite » pour la route, nous avons testé le Cytal « classique » en gravel : 

Le Cytal est directement inspiré du Cytal Carbon et du Cytal Lite, casque utilisé par l’équipe EF Pro Cycling sponsorisée par POC. Le développement du casque a d’ailleurs été permis par les retours des athlètes. Il met au coeur de son développement l’aérodynamique, la protection et le flux d’air. La légèreté (250 g, 270 g ou 300 g selon la taille) est également un point central pour POC. Le casque affiche un positionnement prix très haut de gamme, se plaçant au-dessus des casques Ventral et Omne déjà présents en gamme. 

POC annonce une accélération du flux d’air lors du passage dans le casque, rendant ainsi la ventilation efficace à haute comme à basse vitesse.

Le Cytal a été développé avec de nombreux essais en soufflerie et en modélisation numérique. En résulte une forme très ouverte sur le dessus, guidant l’air à travers le casque et au-dessus. Une « lame » a été travaillée sur le haut du casque pour guider le flux d’air. Pour POC, la structure aérée permet d’optimiser le profil aérodynamique en contrôlant le flux d’air dans le casque et autour de ce dernier. La marque développe son casque pour contrôler l’effet Venturi. 

Pour le chef produit Oscar Huss : « On voulait se challenger et aller un pas plus loin. Particulièrement en intégrant plus de tests réels et de recherches pour affiner les détails et augmenter la performance de nos casques. » 

La sécurité a également été la priorité (et heureusement) lors du développement du Cytal. D’après le laboratoire indépendant Virginia Tech (branche de l’université polytechnique de Virginie), qui teste et évalue les casques sur le marché, le Cytal est classé comme meilleur casque de vélo de route et troisième meilleur casque des 268 testés (mars 2025).

Deux densités de mousse EPS sont utilisées pour assurer la protection du cycliste, tout en restant léger. Une coque en polycarbonate recouvre le casque.

On retrouve le système Mips Air node sous les mousses du casque, afin de luter contre les forces des impact non- linéaires. 

Le casque est équipé d’une molette de serrage ajustable à 360 degrés et de sangles réglables sur les côtés, au niveau des oreilles. On retrouve des encoches pour positionner ses lunettes de manière stable, même en roulant. Les mousses avant du casque sont amovibles. 

Il vous faudra débourser 320 € pour vous offrir ce casque très haut de gamme, disponible en taille S, M ou L et en 9 coloris.

Test | POC Cytal

Le POC Cytal se distingue d’abord des autres modèles de la gamme en présentant un design plus anguleux. Voilà pour l’extérieur. À l’intérieur du casque et quand on l’enfile, on découvre une forme légèrement différente et plus profonde que les autres modèles route et gravel. La marque continue ainsi de faire évoluer la forme de ses « têtes ». On adore le moule VTT de POC, mais le moule route a déjà pu nous causer certains points de pression à l’avant du crâne. Avec ce Cytal, c’est une bonne surprise parce que ce n’est pas le cas. C’est évidemment très personnel et on vous invite fortement à tester le casque avant l’achat. Nous avons pesé notre taille M à 273g. 

Le serrage à l’arrière du casque permet un bon ajustement, et les sangles sont légèrement ajustables, sans être complètement réglables. Nous n’avons toutefois pas été embêtés par des sangles trop courtes qui reposeraient sur le lobe des oreilles. Les mousses à l’intérieur du casque sont très fines, mais se sont révélées assez confortables. 

Ce qu’on remarque ensuite, c’est cette face avant plutôt haute, et très ouverte. On comprend l’objectif de la marque, et on le comprend encore plus quand on réalise qu’un canal d’air complet est présent dans le prolongement de ces aérations. 

Dès les premiers coups de pédale, on réalise que ces quatre gros canaux sont véritablement efficaces et que le casque est très ventilé. Sur ce point, la mission de POC est complètement remplie, et on ne sent pas de point d’accumulation de la transpiration, même pendant de chaudes journées. 

On nous vous mentira pas, il est difficile de mesurer l’aérodynamique d’un casque, encore plus en gravel, mais on notera que le casque est stable et que les sangles, proches du visage, ne bougent pas. Le casque semble léger sur notre tête également. 

Il en va de même pour la protection apportée. On se réfère toutefois au classement Virginia Tech, qui fait office de référence sur le marché aujourd’hui et où POC fait figure de très bon élève. 

On retiendra du POC Cytal sa légèreté ressentie et sa superbe ventilation. Toutes les lunettes que nous avons pu essayer avec le casque ont su se loger convenablement dans le casque et rester stables en tout-terrain. Le Cytal se distingue par un design en légère évolution pour l’équipe POC et par une belle variété de coloris disponible. La marque justifie le tarif haut de gamme de ce modèle par la quantité de recherche effectuée autour de son développement. On retiendra surtout que les autres modèles de la marque se distinguent à nos yeux par une très belle durée de vie des matériaux, des sangles et des couleurs, ce qui peut encourager à l’achat d’un produit de bonne qualité qui durera dans le temps. 

Plus d’informations sur le site de la marque : poc.com/fr

Par  Candice Tupin