Test I Casque POC Cularis : même recette VTT, look passe-partout
Par Candice Tupin -

POC présente le Cularis, son dernier casque de VTT polyvalent. Avec un look moins agressif que le Kortal, il veut plaire à tout le monde. Ce que POC ne change pas, c’est son engagement pour la sécurité, avec ce Cularis qui se positionne en tête du classement de l’université de Virginia Tech. Nous l’avons essayé :
On connaît (et on aime beaucoup) le Kortal, le casque all-mountain/enduro de la marque POC. Le modèle est assez imposant, très couvrant et doté d’une grande visière. On l’apprécie pour sa tenue sur la tête et le confort (pour les têtes adaptées), mais il est vrai que son look n’est pas « passe-partout » et qu’il n’est pas le plus léger du marché. Nous ne sommes ainsi pas surpris de voir apparaître un « petit frère », qui reprend les points clés du succès d’un casque, tout en proposant un design plus conventionnel mais également quelques nouveautés et quelques grammes en moins.
Pour garder les têtes en sécurité, POC ne réinvente pas le casque, et on retrouve une couche d’EPS doublée par une coque en polycarbonate. Les « ponts » entre les portions clés du casque sont renforcés par des inserts en aramide
Le POC Cularis est équipé du MIPS Air Node (qui tente de réduire les conséquences des chocs) sur lequel se fixe de fines mousses.
POC insiste sur le travail réalisé sur la visière brevetée, réglable sur trois positions, conçue pour se détacher en cas de choc et, d’après la marque, « détourner les forces d’impact de la tête ».
Résultat du travail effectué par POC : pour le laboratoire Virginia Tech (branche de l’université polytechnique de Virginie), qui teste et évalue indépendamment les casques du marché, le Cularis est placé en première position sur 268 casques avec un score de 5 étoiles.
Côté ventilations, on en retrouve 15, positionnées un peu comme sur le Kortal, et avec la même ambition que sur le nouveau Cytal de gravel : créer un canal d’air qui traverse le casque et rafraîchit la tête du rider.
Côté ergonomie et confort, le casque est équipé d’une molette de serrage ajustable à 360 degrés. Il présente aussi des sangles légèrement ajustables verticalement et latéralement.
POC fait confiance à Fidlock pour sa boucle de serrage, afin de permettre une ouverture/fermeture à une main.
Signature de POC : des petites mousses sont intégrées contre deux ouvertures de la face avant afin d’aider à fixer des lunettes au dessus de la visière.
Nous avons pesé ce casque, en taille M, à 368 grammes.
Test | POC Cularis 2025
POC nous a habitués à des design soit tranchants, soit très épurés. C’est presque surprenant de découvrir un Cularis très passe-partout. On retrouve toutefois un point commun avec le Kortal quand on enfile le casque, avec une très bonne tenue et un casque qui se verrouille sur notre tête. On pourrait presque se passer de fermer la boucle. Evidemment, ce point est très personnel et on ne vous encouragera jamais assez à tester avant d’acheter.
Malgré des ambitions moins extrêmes, le casque descend assez bas à l’arrière de la tête et semble bien couvrant. Sans être le plus léger du marché, il est bien équilibré et ne semble pas pousser vers l’avant, ce qui est une bonne chose. Nous n’avons pas eu de conflit entre ce casque et les lunettes que nous avons portées lors de ce test. On apprécie également les petites mousses pour stabiliser les lunettes, même si il faut un peu de temps pour s’habituer à les positionner au-dessus de la visière.
Sur le terrain, c’est assez simple, le casque a les mêmes grandes qualités que le Kortal : il est verrouillé sur notre tête, permet une bonne ventilation qui évite les accumulations de transpiration et on l’oublie tout simplement. Le casque est toutefois plus compact et proche de la tête, avec un peu moins d’espace entre la coque et le crâne.
Ce qui fera la différence sur le très long terme, c’est la durée de vie du casque. Sur notre modèle de test, l’arrière est vernis, mais la partie noire est matte avec plus de mousse EPS apparente que sur le Kortal. Il faudra suivre le vieillissement du casque sur cette partie qui pourrait moins bien évoluer dans le temps.
Avec ce POC Cularis, on retrouve les mêmes caractéristiques de confort que sur le Kortal, avec une protection encore plus élevée sur le papier. Probablement un peu moins couvrant, un peu plus léger, c’est finalement le look qui vous fera trancher entre les différents modèles de la marque. Sur la tête, on valide. Face au miroir, à vous de choisir !
Plus d’informations sur le site de la marque : poc.com/fr