Le team Stöckli, c’est fini !
Par Olivier Béart -
Après le team Multivan-Merida, c’est un autre team important qui vient d’annoncer qu’il arrêtait ses opérations à la fin de cette saison. L’équipe suisse Stöckli laisse sur le carreau deux olympiens avec Jolanda Neff et Mathias Flückiger, ainsi qu’un grand espoir helvétique Alessandra Keller. Mais il semblerait que le team manager Ralph Näf ait des projets…
La marque Suisse, spécialisée dans le ski, commercialise également des vtt, mais leur diffusion hors des frontières helvétiques reste confidentielle. Les coureurs du team ne roulaient d’ailleurs pas vraiment sur des vélos de la marque, mais sur des machines spécialement fabriquées par le spécialiste allemand des composites Bike Ahead. Il s’agit donc visiblement d’une décision stratégique d’un grand groupe pour se recentrer sur son core business.
La question de l’avenir de ces talentueux pilotes se pose. Certaines sources généralement bien informées évoquent le fait que Ralph Näf serait en train de remonter une structure avec Mathias Flückiger et Alessandra Keller. Par contre Jolanda Neff devrait évoluer dans une autre structure et certains évoquent même le fait qu’elle évoluerait comme coureuse individuelle. Pour mieux se consacrer à la route, où elle excelle également ? Nous espérons que non car son sourire, sa bonne humeur et ses boucles blondes laisseraient un grand vide dans le peloton. Il y a peu, elle avait en tout cas annoncé vouloir se concentrer uniquement au VTT en 2017, mais cette nouvelle inattendue va peut-être changer la donne. Affaire à suivre !