Team BH-Wallonie : le nom change, pas l’esprit !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Team BH-Wallonie : le nom change, pas l’esprit !

Oubliez le team Merida-Wallonie, désormais il faut parler de BH-Wallonie, après le changement du sponsor titre de cette équipe qui fait figure de porte-étendard belge. Mais si le nom change, la philosophie reste la même : permettre aux talents wallons et belges de se frotter au plus haut niveau et d’accomplir leurs rêves. Revue des effectifs 2020 :

C’est sur le magnifique site des Lacs de l’Eau d’Heure, au Sud de Charleroi, en Belgique, que s’est déroulée la présentation 2020 de l’équipe BH-Wallonie. Une destination pas innocente puisque, outre un sympathique petit bike-park, c’est aussi le QG des Superbikers, club bien connu en Belgique pour son travail de formation des jeunes, par lequel pas mal de pépites du team porté par la FCWB (fédération cycliste Wallonie-Bruxelles) sont passées !

Brice Scholtes, le manager de l’équipe, a choisi de ne pas remplacer Florian Trigo. Il s’explique : « C’est volontaire de ne pas compenser le départ de Florian, dans le but de préparer l’avenir et de laisser plus de places ouvertes pour la saison prochaine. L’équipe a toujours eu une vision à long terme. Je ne me voyais pas prendre un coureur pour juste un an en sachant que l’an prochain, j’ai déjà plusieurs jeunes en vue que j’aimerais faire monter dans l’équipe. Comme je n’ai pas le budget ni le souhait de faire grandir le team à l’infini, j’ai préféré garder cette place en réserve pour l’avenir. »

L’avenir, justement, parlons-en avant de passer en revue les effectifs. Comme l’équipe BH-Wallonie a clairement pour but de jouer un rôle de moteur et d’inspiration pour les jeunes, la présentation de l’équipe a été suivie d’une après-midi d’échanges, de ride et de petits ateliers techniques donnés sur le bike-park à destination des plus jeunes ainsi que de toute personne souhaitant y prendre part. Un succès, puisque pas moins de 120 personnes étaient présentes !

Le nouveau matériel

C’est le plus gros changement pour 2020, BH devient le sponsor titre de l’équipe en lieu et place de Merida qui était partenaire depuis la création du team. Ce changement d’équipement n’est pas le seul, puisqu’on retrouvera désormais les fourches Suntour et les roues RAR sur les vélos de l’équipe.

C’est fort logiquement vers le BH Lynx Race que les coureurs du team se sont orientés, mais le semi-rigide BH Ultimate Evo viendra aussi compléter la collection de la plupart des membres de l’équipe qui auront donc le choix entre rigide et full. Sram a été choisi pour la transmission et plusieurs partenaires historiques de l’équipe continuent l’aventure, comme Hutchinson, Prologo, ESI Grips, Black Bearings ou encore Galfer pour les disques de freins, ainsi que Skoda, Welleda, G-Skin, ou les AG pour les partenaires hors vélo.

Les effectifs

Commençons par le plus âgé : Sébastien Carabin. Retiré du XC pur et dur, Sébastien se consacre désormais pleinement au marathon, discipline où il compte parmi les meilleurs mondiaux. Son maillot le signale, il est aussi champion en titre de la spécialité. Excellent coureur à pied (il enchaîne les victoire sur les trails durant l’hiver), il s’est aussi mis avec un certain succès au X-Terra.

Sébastien a droit à un vélo personnalisé noir-jaune-rouge pour coller avec son maillot national et, comme nous l’explique Brice Scholtes, il aura également un nouveau rôle dans l’équipe : celui d’équipier de luxe pour les courses par étapes : « En cette année olympique et avec les nouvelles règles UCI, avoir un maximum de points UCI sera crucial pour espérer avoir une bonne place sur la ligne de départ en coupe du monde et espérer un bon résultat. Pour cela, il y a de plus en plus de courses par étapes en début de saison et leur importance ne cesse de croître. Un certain nombre d’entre elles se courent par équipe de deux et dans ce cadre là, Sébastien sera un partenaire expérimenté et très précieux pour Pierre de Froidmond dans sa quête de points UCI. » On retrouvera donc très vite la paire en Afrique du Sud pour le Tankwa Trek, à L’Epic Cyprus ou encore en Croatie pour le 4Islands qui devient une course UCI.

Aujourd’hui « leader naturel » de l’équipe XC, Pierre de Froidmont va vivre une année cruciale puisqu’il passe dans la catégorie Elite. L’objectif pour lui sera d’engranger un maximum de points UCI avant le début de la saison mondiale et de tout faire pour viser le top 50 de manière régulière en coupe du monde. Quant aux JO 2020, même si les chances sont très minces, il n’est pas complètement interdit pour lui d’y songer.

Arne Janssens, le « flandrien » de la bande, a fait forte impression en 2019 dans la catégorie Espoir. Il a ainsi décroché sa première victoire sur une course UCI, et on attend beaucoup de lui en 2020 pour sa 2e année chez les U23. Une catégorie où les conditions d’accès ont aussi été durcies comme l’explique Brice Scholtes : « Il faut désormais 80 points UCI pour prendre le départ, ce qui est énorme à cet âge. Heureusement, on peut désormais aussi compter sur la fédération belge pour les inscrire sous ses couleurs au cas où un bon élément n’atteindrait pas ce quota pour diverses raisons. Mais cela montre qu’on est dans un environnement de plus en plus compétitif, même chez les jeunes. Et je pense que Arne peut y jouer une belle carte ! »

Clément Horny, toujours en forme en début de saison et capable de jolis coups d’éclat, aura pour but de faire preuve de plus de régularité jusqu’en fin d’année. 2020 sera pour lui l’année de la maturité, afin de se positionner clairement comme un U23 et plus comme un « ex-junior ».

Enfin, on termine la revue des coureurs avec Emeline Detilleux, seule femme de l’équipe, mais quelle femme, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la n°2 belge du moment ! Son objectif est de continuer sa progression en vue des JO de 2024. « La fédération la sélectionne beaucoup et lui donne de belles opportunités pour parfaire sa formation et lui permettre de franchir les étapes lui permettant de songer très sérieusement à une sélection olympique dans 4 ans. Pour Tokyo en 2020 elle a aussi un rôle de joker, au cas où il arriverait quelque chose à Githa Michiels, ce que je ne souhaite évidemment pas », ajoute Brice Scholtes.

Enfin, le staff emmené par Brice reste stable et composé de 4 personnes en tout, régulièrement rejointes par quelques bénévoles venant prêter main forte à l’équipe sur certaines épreuves.

Pour suivre les aventures de l’équipe, rendez-vous sur Facebook

ParOlivier Béart