Swiss kings veut faire dormir les cyclistes en tente de toit

Par Paul Humbert -

  • Tech

Swiss kings veut faire dormir les cyclistes en tente de toit

Swiss Kings est une entreprise spécialisée dans la tente de toit. Née chez les passionnés de voyages off-road, la marque aimerait désormais séduire les amateurs de VTT, gravel ou VTTAE. Quel rapport entre une tente de toit et le vélo ? On vous explique la vision de la marque : 

Quel rapport avec le vélo ? 

Voyager, découvrir, trouver sa place dans la nature, il y a de nombreux points communs entre les passionnés de vélos et les « pratiquants » de tente de toit. Pour Swiss Kings, l’intérêt est particulièrement évident pour les personnes qui voyagent avec leur vélo. Une voiture spacieuse ou utilitaire peut ainsi conserver sa fonction première : transporter et protéger le vélo, ainsi que tout le matériel nécessaire, tandis que le couchage est installé sur le toit. 

Cela permet notamment de dormir au plus près des spots, plutôt que de devoir redescendre dans la vallée ou chercher un hébergement après une journée de vélo. De notre côté, on pense au départ de course ou de randonnée à 8h du matin, quand les heures de sommeil se font rares. On gagne du temps, et surtout, on est déjà dans la nature. 

Et par rapport à une tente classique ? Pour Swiss Kings, « il faut monter et démonter le campement quotidiennement. Avec une tente de toit, le couchage reste installé, avec le matelas, les oreillers et parfois la couette. Le campement peut donc être ouvert et fermé beaucoup plus rapidement. »

Au-delà de l’aspect pratique, Swiss Kings décrit la tente de toit comme un moyen de vivre différemment ses voyages. Elle permet de rester plusieurs jours en autonomie, de découvrir un territoire à vélo ou à pied, puis de retrouver chaque soir un campement déjà installé. Et c’est peut-être là qu’on trouve beaucoup de poins communs avec les adeptes de vélos ? 

Qui est Swiss Kings ? 

Swiss Kings est née de l’expérience de Véronique dans l’univers du voyage en 4×4. Avant même la création de la marque, elle découvre les tentes de toit au début des années 2000, lors de voyages en Afrique. Elle y voit rapidement un avantage évident par rapport à une tente classique : le couchage est toujours prêt, protégé du sol et beaucoup plus rapide à installer.

Sourcées en asie, les tentes proposées par Véronique sont progressivement adaptées au marché européen. Elle fait évoluer les tissus, les plateaux et les arceaux afin d’améliorer leur résistance et leur étanchéité. Le produit évolue également pour devenir suffisamment léger pour être installé sur des véhicules plus classiques, et pas uniquement sur des 4×4.

La marque a toujours son ancrage en Suisse, et un entrepôt logistique où on rencontre la petite équipe Swiss Kings. Les ventes se font exclusivement en ligne, et dans cet entrepôt, on prépare, on répare et on expédie les commandes via des transporteurs spéciaux. 

Les bonnes pratiques dans la nature 

Pour Véronique, le bivouac doit avant tout reposer sur le bon sens. Lorsqu’elle arrive dans un endroit qu’elle ne connaît pas, notamment à proximité d’habitations ou dans une zone où elle ne sait pas à qui appartient le terrain, elle conseille de se présenter et de demander l’autorisation. L’idée est simple : ne pas considérer un emplacement comme acquis et faire attention à la nature qui nous entoure. On ne laisse pas de trace et on n’allume pas de feu dans des conditions trop sèches. 

La gamme Swiss Kings

Le premier critère est la capacité dynamique du toit du véhicule : le poids de la tente doit être compatible avec les préconisations du constructeur. Le nombre de personnes et la manière dont elles souhaitent voyager entrent également en compte. 

Un couple qui change de spot tous les jours ne cherchera pas nécessairement le même modèle qu’une famille qui reste plusieurs jours au même endroit pour faire du vélo, de la randonnée ou du surf. Dans ce second cas, une tente avec une annexe permettant de vivre autour du véhicule peut être plus adaptée.

Dans la gamme, on retrouve ainsi deux catégories de produits :

  •  les tentes souples : elles se déplient sur le côté du véhicule, sont plus légères et plus accessibles. 
  • les tentes rigides : plus premium, elles s’ouvrent vers le haut, offrent parfois plus de confort et sont plus rapides à déployer. Elles sont également plus lourdes.

Les tentes intègrent des matelas de 140 à 190 cm de large et côté tarif, comptez 899 euros pour l’entrée de gamme et 2390 euros pour la plus chère. Au total, la marque commercialise huit tentes, et de nombreux accessoires.

Pour tenter l’expérience, nous avons passé plusieurs mois avec une tente sur notre véhicule qui nous accompagne en reportage. On vous partage rapidement un bilan de l’été !

Le site de la marque : https://www.accessoires4x4.ch/ 

Par Paul Humbert