Sweet Protection Arbitrator : les plus abouti des casques 2 en 1 ?

Par Olivier Béart -

  • Tech

Sweet Protection Arbitrator : les plus abouti des casques 2 en 1 ?

Si les casques intégraux 2 en 1, avec mentonnière amovible, commencent à se répandre sur le marché, le Sweet Protection Arbitrator pousse le concept encore plus loin avec carrément toute la partie basse du casque qui peut se retirer, pour passer d’un véritable intégral d’enduro/DH à un modèle type « Jet ». A l’occasion du Roc d’Azur, nous avons eu l’opportunité de le découvrir.

Une fois assemblé, le Sweet Protection Arbitrator ressemble d’ailleurs à un véritable intégral haut de gamme avec sa partie basse réalisée en carbone. Et ce n’est pas qu’une apparence, puisqu’il répond aux normes les plus sévères (EN 1077, CPSC and ASTM) et il est tout à fait possible de l’utiliser aussi en DH.

Son petit secret se cache à l’arrière, avec ce système propre à la marque, qui permet de maintenir les deux parties ensemble.

Il faut bien sûr retirer le casque de la tête avant de procéder à la séparation, mais celle-ci ne prend ensuite que quelques secondes à peine et la partie basse du casque s’enlève très facilement.

Une fois les deux parties séparées, on dispose d’un casque type « jet » classique et largement ventilé. ce dernier pèse 540g et l’ensemble est annoncé par la marque à seulement 950g en version casque intégral.

A noter aussi que la partie haute du Sweet Protection Arbitrator est dotée du système MIPS.

Chaque partie est dotée de son propre système d’accroche au niveau de la jugulaire. Lorsqu’on utilise l’Arbitrator en version intégrale, la lanière du « jet » se range dans deux petits compartiments dessinés dans un renfoncement de la partie basse.

Vu la technicité de l’ensemble, l’usage de carbone et la finition de l’ensemble, on pourrait s’attendre à ce que ce casque Sweet Protection Arbitrator soit parmi les modèles les plus chers du marché, mais ce n’est pas le cas puisqu’il est affiché à 299€. Il est disponible en deux tailles : S/M et M/L.

Plus d’infos : https://www.sweetprotection.com

ParOlivier Béart