Sunshine Cup : Sarrou gagne, Kulhavy résiste

27 février 2017 — Olivier Béart

Jordan Sarrou a remporté la dernière manche de la Cyprus Sunshine Cup 2017 en s’imposant au sprint au terme d’une lutte acharnée avec Jaroslav Kulhavy ! Mais le Tchèque, qui s’était imposé la veille avec 50 secondes d’avance, a gardé un capital assez important pour remporter le général, tout comme Githa Michiels qui l’emporte chez les Dames pour 4 petites secondes. Retour sur la première course majeure de la saison XC 2017. 

C’est sous forme d’un XCO sur circuit que s’est conclue la Cyprus Sunshine Cup 2017. Très en verve et vainqueur de la deuxième journée, Jordan Sarrou s’est rapidement porté en tête en compagnie du maillot jaune Jaroslav Kulhavy qui s’était imposé la veille sur la troisième étape, avec une avance de 50 secondes sur son grand rival du team BH.

Le Français nous explique : “C’était une dernière étape assez courte aujourd’hui, sous forme d’un XCO sur circuit. Très vite, nous nous sommes retrouvés à trois devant avec Kulhavy et Skarnitzl. Nous avons pris une quinzaine de secondes d’avance sans être à fond pendant trois tour. Puis, dans les deux derniers, tout s’est enflammé !”

Kulhavy et Sarrou se sont lancés dans une bagarre intense avec pour enjeu non seulement la victoire d’étape mais aussi rien de moins que la victoire finale. Car 50 secondes, c’est peu et beaucoup à la fois. Jordan Sarrou poursuit : “Dans le dernier tour j’ai lancé les hostilités et j’ai attaqué Jaro. On était à fond tous les deux, j’ai vu que je l’avais fait souffrir mais il en a remis une couche. Chacun à notre tour, on n’a pas arrêté de s’attaquer !” 

Avant la dernière descente j’ai réussi à passer devant et donc à faire le sprint en tête, ce qui était primordial pour gagner aujourd’hui.” Et cela a marché, puisque le jeune leader du team BH-Suntour-KMC a devancé le vice-champion olympique. Une belle victoire, sa deuxième de la semaine, mais qui ne suffit hélas pas pour devancer le géant tchèque au général puisqu’il conserve le maillot jaune final pour 49 secondes. “C’est une belle satisfaction de commencer la saison comme cela, d’autant que je sais que Kulhavy est déjà très en forme car il prépare le Cape Epic où il vise une nouvelle victoire avec Sauser”.

Kulhavy, dont il s’agit de la 3e victoire à Chypre après 2010 et 2012, va d’ailleurs rester sur l’île pour continuer sa préparation en vue du Cape Epic. Derrière les deux grands animateurs de la semaine, Jan Skarnitzl a tenu la distance à la 3e place. Au niveau belge, Sébastien Carabin conclut la semaine avec une belle 10e place (11e au général), tout comme son jeune coéquipier Pierre de Froidmont qui prend la 20e place du jour et au général pour sa première participation. Didier Bats, en retrait le dernier jour, est 19e.

Dames : Michiels tient bon pour 4 secondes !

Chez les Dames, on a également assisté à une bagarre intense entre une Gunn-Rita Dahle qui avait soif de victoire d’étape après sa crevaison du premier jour qui l’a écartée des débats, et une Sabine Spitz qui ne rêvait que de s’offrir le scalp de la Belge Githa Michiels pour remporter le classement général final.

Si la première est arrivée à ses fins en remportant le XCO avec une avance confortable de plus d’une minute sur Yana Belomoina, Sabine Spitz n’a pas réussi à prendre assez d’avance pour détrôner la championne de Belgique. L’Allemande passe la ligne en 3e position avec 22 secondes d’avance sur Michiels… soit 4 secondes trop court pour lui chiper le maillot jaune !

Githa Michiels n’en revenait pas à l’arrivée : “C’est une des plus belles victoires de ma carrière. Je suis restée calme et je me sentais très forte dans les montées tout au long de la course. Dans les descentes, je n’étais pas à l’aise au début, mais cela s’est amélioré ensuite. C’est incroyable de gagner avec un aussi petit écart après 4 jours de course. Après une année 2016 difficile, c’est très agréable de voir que tout se met enfin parfaitement en place pour avoir de beaux résultats”.

Signalons aussi que Margot Moschetti termine 6e du général… et que Gunn-Rita Dahle est remontée au fil des jours de l’avant-dernière à la 4e position au classement final ! Voilà ses rivales prévenues pour la suite !

Résultats complets