Sunshine Cup : Kulhavy inaugure, Moschetti en forme !

24 février 2017 — Olivier Béart

La Cyprus Sunshine Cup est chaque année une des premières occasions de voir les meilleurs coureurs mondiaux s’affronter avant l’arrivée des grandes échéances. Premiers enseignements après le prologue de cette course qui compte 4 étapes : Kulhavy est en forme, tout comme Jordan Sarrou et Margot Moschetti qui prend la 2e place chez les Dames derrière la surprenante Anne Terpstra. Explications : 

Qui a dit que Kulhavy n’est pas un bon descendeur ? Le Tchèque vient en tout cas de s’imposer sur le prologue de 14,6km de la Sunshine Cup à Chypre, sur un tracé majoritairement descendant… qui comportait tout de même quelques belles portions physiques.

J’ai plus de 400W de moyenne au capteur de puissance, c’est bien plus que sur un XC classique et ça vous situe la difficulté de ce prologue”, explique l’intéressé à l’arrivée.

Disputé sous forme de contre-la-montre, ce prologue a été remporté par le pilote Specialized 25:16,6 minutes, 7,6 secondes devant le Suisse Thomas Litscher et 24,5 secondes plus vite que son compatriote Jan Skarnitzl.

Malgré un saut de chaîne, Jordan Sarrou prend une très belle 5e place à 48 secondes de la victoire. Côté belge, signalons les très belles prestations de Didier Bats (13e), Sébastien Carabin (19e) et Pierre de Froidmont (23e).

Terpstra se surprend elle-même !

Chez les Dames, la grandissime favorite et vainqueur sortante Gunn-Rita Dahle a été victime d’une crevaison dès les premiers kilomètres de la course. Elle perd d’emblée plus de 5 minutes… mais la course reste longue et la championne a sans aucun doute les ressources nécessaires pour refaire tout ou partie de son retard sur les étapes restantes.

Anne Terpstra en a profité pour décrocher la victoire… à sa grande surprise ! “J’aime bien ce genre de format court, mais je ne m’attendais pas à gagner. Je suis heureuse mais je profite de l’instant car je sais que les choses peuvent changer très vite.”

202, Belomoyna, Yana, CST Sandd American Eagle, , UKR

Juste derrière, on retrouve Margot Moschetti (coéquipière de Yana Belomoyna en photo ci-dessus) qui, après une saison 2016 en retrait, semble revenir en pleine forme : “Je n’étais pas du tout sûre de ma forme, c’est toujours dur de se situer. Mais là, être sur le podium, c’est une belle indication.” Alexandra Eggen complète le podium, alors que Githa Michiels décroche une superbe 5e place. Notons aussi que Anna Van Der Breggen, la championne olympique sur route à Rio, devait prendre le départ mais si elle est bien présent à Chypre, elle est tombée malade et elle a dû déclarer forfait à la dernière minute.

Ce vendredi, c’est une étape en ligne de 52km autour de Lefkara qui est au programme.

Résultats complets du prologue