Strava lance des trophées annuels
Par Christophe Bortels -
De nouvelles icônes et des titres « KOM 2015 » ont fait leur apparition sur Strava ce 1er janvier. Ils cohabiteront désormais avec les records absolus.
Adoré par les uns, décrié par les autres qui dénoncent l’esprit de compétition poussé à outrance, Strava n’en demeure pas moins une intéressante source de motivation mais aussi de statistiques. Le site peut en tout cas compter sur une très importante base de membres, qui ont cumulé en 2014 pas loin de… 3 milliards de kilomètres !
Pour 2015, la société américaine a donc décidé d’innover et de bouleverser les habitudes en lançant des trophées annuels sur les fameux segments, ces portions de routes ou de sentiers, le plus souvent en montée, sur lesquelles les membres se mesurent les uns aux autres pour tenter de décrocher des coupes ou le titre de King of the Mountain (KOM), autrement dit le meilleur chrono du segment.
Concrètement, une fois votre activité terminée et uploadée, vous verrez peut-être apparaître un nouveau trophée « KOM 2015″, c’est-à-dire le meilleur chrono de l’année sur un segment donné. Mais rassurez-vous, les anciens chronos déjà réalisés restent dans la base de donnée Strava et demeurent prépondérants lorsque l’on affiche le classement général d’un segment. Vous n’allez donc pas être déchu de votre titre de King of the Mountain si durement acquis ! Pour bien distinguer les trophées annuels des records absolus, Strava a d’ailleurs créé deux types d’icônes : en contours pour les trophées annuels et pleines pour les distinctions » de tous les temps » (voir ci-contre). Ceci vaudra d’ailleurs aussi pour les PR (records personnels), qui adoptent également un format annuel et absolu. Précisons enfin que Strava donne la priorité aux trophées (couronnes et coupes) par rapport aux médailles personnelles, et favorisera les records absolus plutôt que les records de l’année. Autrement dit, si lors d’une sortie vous signez le deuxième meilleur temps 2015 sur un segment et que par la même occasion vous battez votre record personnel, vous recevrez un trophée pour votre 2e place mais pas de médaille pour votre PR. De la même façon, si vous réalisez le 2e chrono de l’année et le 3e meilleur chrono de tous les temps sur un segment, vous vous verrez uniquement récompensé par une coupe pleine, pour votre performance absolue et non pas annuelle.
Avec ces nouveautés, la volonté de Strava est simple et pleinement assumée : relancer l’intérêt pour les segments en permettant de mettre de côté les KOM/PR absolus et pour certains imbattables, et pousser les membres à se fixer de nouveaux objectifs personnels pour cette nouvelle année qui commence. Les compteurs seront bien entendu à nouveau « remis à zéro » le 1er janvier 2016.
Afin de vérifier si ce nouveau système était déjà d’application, nous sommes partis sur nos traces habituelles où l’on trouve pas mal de segments. Et visiblement cela fonctionne puisque nous avons récolté des trophées « KOM 2015 » sur la plupart des segments parcourus. L’avantage d’être les premiers à passer par là en 2015 ! Nous avons par contre constaté un souci de hiérarchisation, un PR ayant pris le dessus sur un KOM 2015. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez décrocher des trophées, ne tardez pas à vous lancer sur vos chemins favoris…