Deluxe Coil : Sram rebondit sur les amortisseurs à ressort !

2 mars 2017 — Pierre-Jean Nicot

Rock Shox veut offrir aux vélos de trail le feeling si apprécié des amortisseurs à ressort, sans compromettre le pédalage. Le constructeur annonce la sortie, en OEM pour l’instant, de la gamme Super Deluxe Coil. Des nouveautés côté Super Deluxe et Deluxe à air sont également dévoilées.

Après les Deluxe et Super Deluxe, Rock Shox ne souhaitait pas arrêter là ses avancées sur les amortisseurs. Sram, la maison-mère, dévoile aujourd’hui le Super Deluxe Coil. ”Coil” ? Oui, pour ressort ! La question à l’origine de cette nouveauté : pourquoi limiter les amortisseurs à ressort aux disciplines purement ”gravity” comme la descente ?

Le défi pour les ingénieurs : apporter à des vélos moins engagés, typés ”trail” par exemple, le feeling très apprécié des suspensions à ressort sans compromettre les capacités de pédalage. Disponibles uniquement en OEM (équipement d’origine) pour l’instant, plusieurs modèles sont proposés, tous au format métrique.

Rock Shox Super Deluxe Coil RCT

Destiné aux vélos de trail et d’enduro, le Super Deluxe Coil RCT présente un réglage externe du rebond et deux positions agissant sur le seuil de déclenchement : Open et Pedal. La compression basses vitesses est ajustable en mode Open.

Rock Shox Super Deluxe Coil RT Remote

Le Super Deluxe Coil RT Remote conserve les deux positions Open et Pedal, mais une manette au guidon permet cette fois de les sélectionner. A l’approche d’une descente, les pilotes, déjà habitués à actionner leur tige de selle télescopique sans lâcher une main, n’ont plus qu’à passer en mode Open pour envoyer.

Rock Shox Super Deluxe Coil RC World Cup

Plus engagé, le Super Deluxe Coil RC World Cup amène la technologie métrique sur les vélos de descente. On retrouve ici un réglage externe de la détente et la compression basses vitesses. Comme sur tout amortisseur de ce type, le choix de la dureté du ressort en acier aura un impact déterminant sur le confort et les performances.

Rock Shox Super Deluxe Coil R

Enfin, modèle simple et économique, le Super Deluxe Coil R est indiqué pour une large palette de disciplines, du trail à l’enduro, en passant par la descente et le bike park. Tous les modèles bénéficient d’inscriptions sur la tige pour faciliter le réglage du sag.

Reste à vérifier sur le terrain l’adéquation entre ces suspensions à ressort de nouvelle génération et le pédalage !

Nouveautés du côté des Super Deluxe et Deluxe

Sram annonce par ailleurs plusieurs nouveautés dans sa gamme d’amortisseurs à air. Toujours destinés au marché OEM pour le moment, les Super Deluxe RCT, Super Deluxe RT Remote et Super Deluxe RC World Cup font leur apparition côté modèles à bonbonne. Le Super Deluxe R existant, lui, se dote de nouvelles dimensions (jusqu’à 75mm de course), afin de prendre le relais du Vivid Air sur les cadres conçus autour du système métrique.

Enfin, un Deluxe RL Remote est annoncé pour compléter la gamme d’amortisseurs sans bonbonne.

Les créneaux visés par ce modèle : XC et trail.

Lien utile : www.sram.com/rockshox/family/super-deluxe-coil