Sram NX Eagle : l’entrée de gamme 1x12v arrive !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Tech

Sram NX Eagle : l’entrée de gamme 1x12v arrive !

Sram annonce l’arrivée du groupe NX Eagle ! Une nouveauté pleinement compatible avec l’écosystème Eagle déjà existant (GX, X01, XX1). Rappelons que chez l’équipementier, le nom Eagle désigne les groupes mono-plateau à 12 vitesses. Le NX, que l’on connaissait déjà en 1×11 vitesses, correspond à l’entrée de gamme. Voici les premiers détails !

Sram nous a habitué à démocratiser petit à petit ses nouvelles transmissions, en commercialisant d’abord les modèles les plus hauts de gamme avant d’ajouter au catalogue des déclinaisons plus abordables. Elles reprennent la même technologie moyennant quelques compromis. L’écosystème Eagle ne fait pas exception ! Jusque là proposée en versions XX1, X01 et GX, la transmission 1×12 vitesses se décline aujourd’hui en entrée de gamme avec le NX Eagle 1x12v.

L’objectif du NX Eagle est simple : s’intégrer dans l’univers Eagle en assurant une pleine compatibilité avec tous les autres éléments, quel que soit leur niveau de gamme, et faire baisser l’addition sans renoncer aux principaux atouts de la transmission 1x12v de Sram. Par exemple : une très large plage de développement.

Le pédalier Sram NX Eagle, construit en aluminium 6000, s’affiche à 705g (en manivelles de 175mm, avec plateau 32 dents, mais des manivelles de 165 et 170mm sont aussi prévues). Le GX Eagle, juste un cran au-dessus dans la gamme Eagle, s’affiche lui entre 610 et 662g selon les versions. Le pédalier NX Eagle reprend la technologie X-Sync 2 pour les plateaux, et fait appel à la technologie DUB côté boîtier de pédalier. Un boîtier « repensé » selon Sram, avec un nouveau design d’axe pour améliorer notamment le montage et l’étanchéité.

Le dérailleur NX Eagle accepte bien sûr une cassette à grand pignon de 50 dents et reprend la technologie maison Roller Bearing Clutch de type 3, pour la tenue de chaîne, et le Cage Lock pour le démontage facilité de la roue. Le dérailleur NX Eagle, en alu et acier, et inox pour les vis, pèse 339g, contre 290g pour le GX Eagle.

Le trigger NX Eagle pèse 112g. Il sera aussi disponible pour Matchmaker X et en version spécifique VTTAE.

La cassette PG-1230 Eagle, compatible avec les corps de roue libre 8, 9 et 10v, s’étale de 11 à 50 vitesses. Elle pèse 615g. Ses 12 pignons, en acier, sont rivetés sur une étoile en aluminium. Pour comparaison, le groupe GX Eagle est lui proposé avec une cassette 10-50 de 450g.

Enfin, la chaîne NX Eagle pèse 278g (soit quelques grammes de plus que la GX) et utilise le connecteur PowerLock Eagle.

Les prix publics conseillés sont de 38 euros pour le trigger NX Eagle avec collier Matchmaker X, de 119 euros pour le dérailleur arrière, de 110 euros pour la cassette 11-50, de 29 euros pour la chaîne, et enfin de 116 euros pour le pédalier avec plateau acier direct mount en 32 dents (sans boîtier de pédalier). Le pédalier NX Eagle existe également pour fat bike (135 euros).

La disponibilité en magasins est annoncée pour septembre 2018.

Vojo est sur le coup et vous proposera très vite un premier retour terrain de ce nouveau groupe Sram NX Eagle !

ParPierre-Jean Nicot