Sram AXS Web : tout, vous saurez tout sur vos sorties !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Sram AXS Web : tout, vous saurez tout sur vos sorties !

Sram vient de lancer un site web dédié à son écosystème de composants électroniques, regroupés sous la bannière AXS. Cet outil en ligne, conçu pour les cyclistes pointus qui veulent mieux comprendre comment ils roulent et comment fonctionne leur vélo, permet de regrouper et de visualiser toutes les données collectées par un capteur de puissance, un dérailleur électronique ou encore un capteur de pression. Explications :

En pratique, il faut être muni d’un GPS Garmin qui va réunir et enregistrer toutes les données communiquées par les composants électroniques Sram (la compatibilité avec Wahoo est en cours de développement). Une fois la sortie terminée, à la maison ou via votre smartphone, il est désormais possible de visualiser et d’analyser finement tous les paramètres. Il s’agit par exemple du temps passé sur chaque rapport, du temps passé dans chaque zone de puissance, etc. Les cartes du parcours peuvent aussi être affichées et les données facilement corrélées.

Clairement, il s’agit d’un outil pointu qui, bien que simple d’utilisation, s’adresse à des bikers féru d’analyse de données. On pense bien sûr aux compétiteurs, mais il peut aussi sortir des infos intéressantes pour le commun des bikers, peu importe le niveau, pour savoir par exemple si on n’a pas choisi un plateau trop petit ou trop grand pour le terrain sur lequel on roule. Dans tous les cas, il faut bénéficier d’un équipement conséquent et hélas encore assez onéreux pour en bénéficier : un GPS Garmin et une transmission AXS au minimum, éventuellement aussi un capteur de puissance (toutes les marques sont compatibles, pas uniquement Quarq), bref, des équipements qui restent fort haut de gamme en ce moment. Mais on peut aussi se dire qu’il s’agit d’un signe que tout cela va se démocratiser dans un avenir proche.

Outre cet aspect d’analyse des données, le site web pourra aussi envoyer des alertes, pour penser à recharger sa batterie par exemple. Avec cette troisième pièce de l’écosystème AXS (après les composants eux-mêmes et l’app), Sram invite également les cyclistes à se parler, en posant leurs questions techniques aux spécialistes de la marque et en discutant ensemble via un forum baptisé User Voice. L’idée est que ce site fonctionne dans les deux sens, en permettant au cycliste d’apprendre… mais aussi à Sram d’en savoir plus sur la manière dont les cyclistes utilisent les composants AXS afin d’améliorer ses produits en conséquence et de coller aux attentes.

Plus d’infos : https://axs.sram.com

ParOlivier Béart