SQ Lab arrive en France

Par Léo Kervran -

  • Tech

SQ Lab arrive en France

L’information était passée relativement inaperçue en début d’année mais SQ Lab, la marque allemande spécialisée dans les composants ergonomiques pour le vélo, est désormais disponible en France grâce au distributeur RST Paul Lange.

Photo Hoshi Yoshida

La conséquence de ce passé, c’est une réflexion qui tourne avant tout autour de l’ergonomie et une validation scientifique, même pour les gammes de produit « performance ». Ainsi, la forme des selles, immédiatement reconnaissable, est issue d’un travail sur 3 ans avec l’université de Francfort sur la meilleure manière d’optimiser la répartition des pressions et d’épargner les tissus mous du périnée.

SQ Lab se concentre sur les points de contact de manière générale, on retrouve donc au catalogue des selles, des poignées et des cintres, mais aussi des cuissards (à la peau de chamois particulièrement dense et dure, pour ne pas s’affaisser sur les longues sorties), des pédales et des semelles.

Sans rentrer trop dans les détails techniques (nous aurons toujours l’occasion de le faire lors d’un éventuel test), les idées derrière la conception des poignées et des cintres sont particulièrement intéressantes. Les premières adoptent en effet une forme pas parfaitement ronde, avec des arêtes censées faciliter la préhension de la même façon qu’on tient plus facilement une barre de section carrée qu’une tige ronde.

De leur côté, les cintres ont un backsweep (angle vers l’arrière) bien plus important que le reste du marché, 12° ou 16° contre 7° à 9° en général. Ces valeurs sont censées améliorer le confort pour l’utilisateur, particulièrement sur les cintres larges que l’on rencontre aujourd’hui en VTT.

Plus d’informations : sq-lab.com

ParLéo Kervran