Spyshots : un nouveau Cannondale Scalpel arrive !

Tech
9 février 2020 — Olivier Béart

En cette année olympique, il faut s’attendre à voir arriver pas mal de nouvelles machines de XC  ! Une des premières qui pointe son nez en ce début de saison 2020, c’est un Cannondale Scalpel remanié qui est apparu aux mains des pilotes du team, dont Maxime Marotte, lors du Tankwa Trek, une épreuve UCI par étapes qui vient de se dérouler en Afrique du Sud. Voici les premiers clichés :

Hey, salut Maxime ! Dis, t’aurais pas un nouveau vélo par hasard ? Bon, bien sûr comme toujours en pareil cas, les pilotes ne sont pas très bavards quand ils testent des prototypes. Mais en y regardant de plus près, aucune erreur possible : un nouveau Cannondale Scalpel est bien en préparation pour cette saison 2020 !

La première chose qu’on remarque, c’est un changement profond au niveau de la suspension. Premier point : si la position de l’amortisseur ne change pas fondamentalement, la biellette n’est plus ancrée sur le tube supérieur comme actuellement, mais sur le tube de selle. Ce qui n’empêche pas de conserver deux emplacements pour porte-bidon, comme on le voit clairement sur cette image.

L’autre point marquant au niveau de la suspension arrière, même s’il faut un œil plus aiguisé pour le voir : les haubans sont nettement plus gros qu’actuellement et, même s’il est dissimulé, il semble qu’il y ait désormais un point de pivot sur le triangle arrière alors que jusqu’à présent (et depuis plusieurs générations) le Scalpel comptait sur la déformation de ses haubans. Il est difficile d’en être certain, mais il semblerait même que ce fameux point de pivot soit concentrique à l’axe de roue arrière.

Enfin, un autre point auquel on peut s’attendre (même s’il n’est pas possible de le déduire avec certitude de ces seules images), c’est à une modification de géométrie qui pourrait évoluer vers plus de radicalité afin de permettre à Maxime Marotte, Enrique Avancini et Manuel Fumic d’aller encore plus vite sur les très techniques pistes du circuit mondial.

Nous ne manquerons bien sûr pas de vous informer dès que nous aurons plus d’infos !

Photos : Tankwa Trek