Spyshot | Une transmission Sram T-Type de descente sur la coupe du monde des Gets
Par Adrien Protano -

Depuis son arrivée en Coupe du monde, Vali Höll est régulièrement aux avant-postes quand il s’agit de tester du matériel inédit. Et ce week-end aux Gets, la pilote autrichienne a une nouvelle fois attiré tous les regards… Avec ce dérailleur inédit aux airs de T-Type, tout porte à croire que Sram est en train de peaufiner une version spécifique descente de son groupe électronique. Curieux de lever le voile sur cette rumeur, nous sommes allés faire un tour dans les paddocks, direction le stand du YT Mob…
Et si Sram était en train de préparer une version DH de sa dernière transmission électronique en date ? C’est en tout cas ce que laisse penser le vélo d’une certaine Vali Höll ! Aperçue lors des entrainements DH sur la coupe du monde des Gets (cf. World Cup 2025 – Les Gets | Portfolio : les entrainements DH sous la pluie), nous avons voulu en avoir le coeur net.
Direction le stand du YT Mob pour rencontrer JB, le mécano de la pilote autrichienne.
Sur le vélo de la triple championne du monde, on retrouve effectivement une drôle de transmission.
Ce qui met la puce à l’oreille, c’est évidemment ce dérailleur qui reprend une interface de montage direct (comprenez là sans patte de dérailleur), un emplacement de batterie (similaire au Sram GX) et un corps très proche du T-Type actuel. Si cela ne vous parle pas, c’est par ici que ça se passe : Test | Sram Eagle AXS 2023 : sans égal
Toute minuscule, la cassette à 7 vitesses reprend une architecture similaire, pour ne pas dire identique, à ses grandes soeurs à 12 vitesses. On devine également le marquage « XX » sur le dérailleur.
Le plateau se rapproche d’un XO actuel, mais légèrement plus imposant, tandis que la commande sans fil au guidon est un pod Sram tel qu’on le connait.
Impossible d’en savoir plus à ce stade, mais il est clair que Sram prépare quelque chose !