Spyshot | Un nouveau Specialized Epic avec amortisseur intégré ?

Par Adrien Protano -

  • Tech

Spyshot | Un nouveau Specialized Epic avec amortisseur intégré ?

Mais que peut bien cacher cette chaussette en néoprène qui équipait le Specialized roulé par Haley Batten lors de sa récente victoire à la SuperCup de Banyoles en Espagne ? Une intégration de l’amortisseur en réponse à Scott ? Un amortisseur longitudinal pour concurrencer le Supercaliber de chez Trek avec un petit débattement ? Ou bien une pure nouveauté made in Specialized ? Les paris sont ouverts : 

Victorieuse lors de la manche de la SuperCup à Banyoles en Espagne, Haley Batten était au guidon d’un Specialized Epic un peu spécial… puisqu’il était équipé d’une chaussette en néoprène au niveau de l’amortisseur. Cette nouvelle plateforme utilisée par l’athlète américaine semble avoir largement dépassé le stade du prototype, avec un cadre à la finition déjà très aboutie. Voilà qui pourrait laisser présager l’arrivée prochaine d’une nouvelle version pour cet Epic renouvelé pour la dernière fois en 2021 ?

Si le reste du cadre semble d’apparence proche de celle de l’Epic actuellement commercialisé, et qu’on peut constater que ce n’est pas un « softail » car il reste un point de pivot principal au-dessus du boîtier de pédalier, on peut toutefois remarquer que le haut des haubans remonte plus haut, et que l’amortisseur caché par ce bout de néoprène semble être très proche du tube supérieur, voire peut-être même intégré au cadre… Voilà peut-être la réponse de Specialized à la course à l’intégration de l’amortisseur lancé par Scott et son dernier Spark en date ? Ou bien un amortisseur placé au proche du tube supérieur à la façon d’un Trek Supercaliber ?

Une question que l’on est également en droit de se poser est de savoir si ce nouvel Epic va remplacer l’actuel Epic avec suspension Brain, voire le modèle Evo en 120mm de débattement, ou le semi-rigide, ou bien s’il s’agira d’un 4e modèle qui viendra agrandir la famille Epic actuelle. Autre point qui interpelle sur les images que nous avons pu apercevoir, il ne nous semble pas voir de câbles aller vers la fourche ou vers l’amortisseur. Nouvelle génération de blocage automatique Brain ? Arrivée de l’électronique ? 

Une chose que l’on peut déjà dire sans aucun doute, c’est que l’hypothèse de « concept-bike » vu sur le net, mêlant un Epic tel qu’on le connait et un Diverge STR (modèle gravel de chez Specialized que nous avions découvert en octobre dernier – lire : Présentation | Specialized Diverge STR : un gravel en apesanteur), ne correspond pas du tout à ce qu’on voit ici et a toutes les apparences d’un photo-montage. Les deux plateformes ne sont pas du tout à la recherche des mêmes sensations et performances, et un mix de ces deux modèles est donc totalement improbable. Qui plus est, même caché par cette chaussette en néoprène, il est déjà possible d’apercevoir qu’il ne s’agit pas du même système de « tige de selle suspendue ». Voilà donc une hypothèse de moins !

Nous resterons attentifs dans les prochaines semaines et nous vous tiendrons au courant des suites du dossier jusqu’à la présentation du modèle définitif, qu’on espère imminente !

ParAdrien Protano