Spyshot | RockShox prépare une Reverb sans fil !
Par Olivier Béart -
C’est dans les paddocks de la coupe du Monde de Mont-Ste-Anne que nos fins limiers ont surpris le tout premier prototype d’une possible future tige de selle télescopique RockShox Reverb sans fil ! Après la transmission Eagle électronique, Sram voit donc encore bien plus loin. Voici les premières images.
En témoigne cette tige de selle télescopique RockShox Reverb électronique sans fil, à l’état de prototype et aux couleurs du programme « BlackBox » de Sram, aperçue sur le Trek d’Evie Richards dans les paddocks de la coupe du Monde de Mont-Ste-Anne qui a lieu ce week-end. Notre reporter sur place a pu prendre quelques clichés, mais on ne dispose bien sûr encore d’aucune information officielle à ce stade. On peut néanmoins faire quelques observations.
Si le corps de la tige de selle ressemble à celui d’une Reverb classique, on ne peut passer à côté de la protubérance située derrière le chariot de selle. Celle-ci renferme plus que probablement la batterie (semble-t-il détachable) et peut-être aussi le moteur qui commande l’ouverture/fermeture du circuit hydraulique permettant de monter/descendre la tige de selle. On suppose que seul le système de commande à distance est électronique et qu’au niveau du mécanisme à proprement parler (air/huile), rien ne change, mais seul l’avenir nous permettra d’en être sûr.
On note aussi que le chariot de selle change, passant d’un système à deux vis à un principe de coupelles avec une seule vis latérale. L’explication probable est que cela permet de gagner de la place pour loger la batterie et la partie électronique à l’arrière.
Quant à la commande au guidon, elle est encore à un stade très précoce de développement, puisqu’il s’agit pour l’instant d’une impression 3D. Plusieurs formes sont sans doute encore en test et attendent validation des coureurs. En regardant bien l’arrière de la commande, on aperçoit un petit logo « AXS ». Peut-être le nom de cette future technologie sans fil chez Sram ?
Enfin, on note aussi l’utilisation de la nouvelle commande par poignée tournante pour le blocage de fourche, ce qui laisse le pouce libre pour manipuler la commande de tige de selle placée en bas du cintre.
Cette probable future tige de selle télescopique RockShox Reverb électronique sans fil ne sera pas la première du genre sur le marché, puisque Magura dispose de la Vyron dans sa gamme depuis près de deux ans (voir notre test), et d’autres comme KS ont déjà présenté des prototypes, mais il est intéressant de voir qu’un géant comme Sram/RockShox suive aussi cette voie. C’est désormais une certitude, l’avenir du VTT sera – du moins en partie – électronique…