Spyshot | Proto Trek à Albstadt : Procaliber, Top Fuel ou... entre les deux ?
À quelques heures du lancement de la coupe du Monde de cross-country, à Albstadt, les premiers vélos font leur apparition. Comme souvent, c’est en compétition qu’on découvre les premières images des futurs vélos des marques. Direction la tente Trek pour jeter un oeil à ce qui s’apparente être un système hybride à la croisée des deux vélos de cross-country actuels : le Procaliber Softail, et le Top Fuel tout suspendu.
Fidèles à nos habitudes, nous sommes allés fouiller dans les paddocks à Albstadt et une des premières grosses surprises, c’est la découverte de ce tout nouveau Trek sous la tente de l’équipe d’Anton Cooper, Emily Batty et Jolanda Neff. Difficile de deviner ce qui se cache réellement sous cette chaussette de camouflage mais ce nouveau Trek semble cacher une sorte de système hybride. On imagine mal un amortisseur traditionnel trouver sa place sous ce camouflage assez mince, ou alors intégré au tube supérieur. A moins qu’il ne s’agisse d’un élastomère ou d’un système spécifique ?
On se souviendra que Trek a produit pendant longtemps un excellent softail, le STP, champion olympique avec Paola Pezzo. Difficile d’être affirmatif sous cet angle, mais le vélo semble cette fois avoir tout de même un point de pivot près du pédalier. Plutôt qu’un vrai softail, il semble donc que Trek prépare un vélo à mi-chemin entre un hardtail et un vélo tout suspendu traditionnel.
Ce vélo remplacera-t-il le TopFuel qui commence à avoir quelques années au compteur ? Ou bien va-t-il s’insérer entre le ProCaliber et le TopFuel ? L’avenir nous le dira et nous vous tiendrons au courant des nouveaux développements dès que nous avons plus d’infos !
En attendant, rendez-vous dès ce soir pour le lancement de la saison XC 2019 avec l’épreuve de short-track !