Spyshot | Pivot et son prototype DH à deux chaînes

Par Adrien Protano -

  • Tech

Spyshot | Pivot et son prototype DH à deux chaînes

Aperçue en Nouvelle-Zélande durant la saison hivernale, la version prototype du Pivot Phoenix de Bernard Kerr a attiré de nombreux regards durant la première partie de saison de coupe du monde de descente. Pivot haut, cinématique DW6 et construction en tubes de carbone manchonnés, on vous dit tout : 

Apparu en 2010 au sein du catalogue de la marque, le Pivot Phoenix est sur le point de passer une nouvelle étape dans son histoire. Après avoir été aperçu en pleine séance de test en Nouvelle-Zélande durant la période hivernale, Bernard Kerr a pris le départ de la première manche de coupe du monde de descente à Lenzerheide au guidon de son prototype à l’allure si particulière.

Ce cadre prototype utilise une construction en tubes de carbone associés à des raccords en alliage. Contrairement à la majorité des cadres dans le même style, tels que les Atherton Bikes, Pivot n’utilise pas la production additive (comprenez là l’impression 3D) pour fabriquer les raccords, mais favorise l’usinage CNC. Dans la même idée, le Specialized Demo de Loïc Bruni utilise également des manchons en aluminium.

Pivot explique avoir besoin de seulement 3 ou 4 semaines afin de mettre sur pied un nouveau prototype

Mettons fin au suspense dès le départ : cette construction en tubes de carbone manchonnés n’a pas pour vocation à être commercialisée. Cela permet seulement à la marque de tester différentes géométries ou conceptions de cadre dans un laps de temps relativement court, sans avoir à investir dans un nouveau moule en carbone à chaque fois. À titre de comparaison, Pivot explique avoir besoin de seulement 3 ou 4 semaines afin de mettre sur pied un nouveau prototype avec ce procédé, contre environ 2 à 3 mois par le passé.

Lors de sa première génération en 2010, le Pivot Phoenix utilisait déjà une cinématique signée Dave Weagle. Sur cette version prototype, on retrouve un point de pivot haut et ce qui s’apparente à une cinématique DW6 (cf.lexique), qu’on a pu voir notamment sur le Downhill.200 de la fratrie Atherton. Les haubans sont reliés au cadre et à l’amortisseur par un basculeur tandis que les bases, relativement surélevées, sont reliées au tube de selle par deux biellettes courtes.

Il n’y a pas à dire, le clou du spectacle se trouve du côté de la transmission, et plus précisément au niveau de ces deux galets tendeurs. Ce Pivot Phoenix prototype utilise ici deux chaînes distinctes, l’une allant du plateau principal à un pignon séparé monté au-dessus, et une seconde chaîne allant ensuite de ce pignon à la cassette. Cette solution est également le fruit de l’imagination de Dave Weagle, et s’apparente à ce que l’on pouvait retrouver sur le Starling Sturn V2, à la différence près que l’ensemble du système est ici rassemblé du côté de la transmission et n’est donc pas limité à un montage « single-speed ».

Quel est l’intérêt d’une telle solution ? Plusieurs marques ont décidé de doter leur modèle DH d’une roulette afin de réduire l’effet de kickback (cf. lexique), à l’image du Norco Range, du Commencal Suprême V5, du Trek Session… La limite de cette solution est le mauvais enroulement que celle-ci présente, plus précisément le fait que la chaîne ne fasse contact qu’avec peu de dents de cette roulette, ce qui entraîne un mauvais transfert de la puissance et une usure concentrée sur peu de dents. En optant pour une double chaîne, Pivot permet de s’approcher d’une meilleure répartition de l’usure, mais également d’un meilleur roulement, le tout avec une chaîne qui remonte assez près du point de pivot.

Même le numéro 1 mondial – Amaury Pierron – observe attentivement pour comprendre ce système !

Le pilote britannique Bernard Kerr a déjà remporté sa première victoire au guidon de son prototype lors de l’épreuve DH des Crankworx à Innsbruck et vient tout juste de se classer 5e sur la manche de coupe du monde de Vallnord…  Indice d’un vélo abouti ? Seul le temps nous le dira.

Nous ne disposons pas de plus d’informations à l’heure actuelle, mais nous ne manquerons pas de vous informer en cas de nouveautés !

ParAdrien Protano