Spyshot | Luca Schwarzbauer impose son Canyon Lux proto à Chelva
Par Olivier Béart -
Canyon semble travailler au remplacement de son Canyon Lux World Cup par une nouvelle version ! Celle-ci a déjà été menée à la victoire par Luca Schwarzbauer à l’occasion de la course de Chelva, en Espagne. Résultats et premières observations sur ce prototype :
C’était la rentrée 2026 pour de nombreux top pilotes XC ce week-end, à l’occasion de la course de Chelva en Espagne.
L’Allemand Luca Schwarzbauer s’est imposé après une grosse bagarre avec le Français Luca Martin. Luke Moir prend la 3e place devant Charlie Aldridge et Sebastian Fini. Côté Français, on notera aussi les belles 8e et 11e places de Jordan Sarrou et Titouan Carod.
Impossible de ne pas le voir : Luca Schwarzbauer a gagné la course au guidon d’un nouveau Canyon Lux légèrement maquillé de tape noir, comme pour dire « eh, regardez, c’est un prototype » ! Et c’en est bien un, même si visuellement il reste assez proche de l’actuel, avec un design et une cinématique similaires. Mais on imagine qu’il y a sans doute une évolution de la géométrie et du débattement.
Il faut reconnaître que, même si le Canyon Lux WC actuel (photo ci-dessus) est champion du monde avec Jenny Rissveds, il fait un peu figure d’ovni dans le paysage actuel des vélos de XC, avec son débattement de seulement 100 mm et son angle de direction assez fermé (voir notre test ici). Cela fait aussi un peu plus de 3 ans qu’il est au catalogue de la marque allemande, qui a visiblement décidé qu’il était temps de le faire évoluer pour continuer à fournir le meilleur matériel à ses pilotes XCO.
Canyon a aussi déposé il y a peu un brevet de point de pivot variable, qui est utilisé sur ce prototype. En faisant varier la hauteur du point de pivot principal, on peut soit ajuster l’anti-squat selon les désirs ou le gabarit du pilote, ou le maintenir plus constant malgré un changement de taille des plateaux (on sait que les pilotes changent régulièrement entre 32 et 38 dents en XC, selon les parcours, leur force et leurs préférences). Quoi qu’il en soit, le but est de pouvoir optimiser le rendement et le fonctionnement de la suspension.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que nous aurons plus d’informations.
Et pour les amateurs de spyshots, sachez qu’Anne Terpstra s’est imposée chez les Dames avec un prototype Lapierre, que nous analysons ici :