Spyshot | Le Rockshox Flight Attendant aperçu en DH ?

Par Romain Viret -

  • Tech

Spyshot | Le Rockshox Flight Attendant aperçu en DH ?

Lors d’une course de début de saison, on a vu Loris Vergier rouler sur un vélo équipé de Flight Attendant, or aucun modèle destiné à la descente n’en est équipé. Coup de communication de la part de RockShox ou développement à suivre ? Voici un sujet qui semble intéressant.

On vous a récemment présenté le nouveau système de gestion électronique et automatisé des suspensions de chez RockShox, le Flight Attendant XC. Ses dernières évolutions lui ont permis de réellement passer un cap autant sur les circuits de cross-country que pour le pratiquant régulier avide de beau matériel. Force est de constater que RockShox ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin !

A son lancement, le Flight Attendant n’existait que sur les modèles de suspensions destinées à des usages allant du trail à l’enduro avec la cartouche RCT3 munie de 3 positions, avant d’être ensuite revu pour s’adapter à la construction différente du modèle cross-country avec la cartouche Charge Race Day 2.

Il y aurait a priori peu d’intérêt à simplement transposer ce fonctionnement du blocage des suspensions en DH, sachant que rares sont les moments où un blocage complet ou même partiel des suspensions serait un avantage. A l’inverse la possibilité d’avoir accès aux réglages plus fins comme les compressions hautes et basses vitesses voire le rebond sans même quitter le cintre des mains nous semble bien plus cohérent.

Sur les photos, on remarque également une manette sur le coté gauche du cintre qui n’a aucune raison d’être là, on soupçonne donc qu’elle soit reliée au système comme sur un Flight Attendant classique. Pour une fonction « Override » comme sur le système existant ? Ou pour quelque chose de plus poussé comme choisir entre deux cartographies de réglages ?

 

Cette approche marquerait un pas de côté important par rapport au Flight Attendant classique mais cela aurait du sens en DH et offrirait un avantage quand on sait le niveau d’analyse et d’optimisation des suspensions à ce niveau de compétition.

Bien évidemment, impossible de ne pas faire faire le parallèle avec le système mystère utilisé par Loic Bruni sur ses suspensions Öhlins depuis presque 2 ans. L’avenir de la DH passera-t-il il par l’électronique ? Voilà un sujet qui sera intéressant à suivre !

Le Rockshox Flight Attendant XC disponible pour le grand public :www.vojomag.com/test-rockshox-flight-attendant-xc-lelectronique-au-service-de-la-performance/ 

ParRomain Viret