Spyshot | Le proto du nouveau Lapierre XR déjà gagnant avec Anne Terpstra
Par Olivier Béart -
Lors de la course de Chelva, qui est traditionnellement la première sortie de la saison pour de nombreux pilotes de pointe, on a pu apercevoir le prototype du futur Lapierre XR aux mains d’Anne Terpstra. Voici ce qu’on peut déjà en apprendre :
La Néerlandaise Anne Terpstra a effectué une rentrée gagnante à l’occasion de l’Internationales Chelva XCO en Espagne, où elle s’est imposée avec ses nouvelles couleurs du team Lapierre (voir ici pour la présentation complète de l’équipe : Transferts 2026 | Lapierre lance PXR Racing, son nouveau team XC). Elle l’a emporté devant un fameux plateau avec, dans l’ordre, Evie Richards (Trek), Gwendalyn Gibson (Trek), Mona Mitterwallner (Mondraker) et Jennifer Jackson (Orbea).
Mais, au-delà du résultat, il n’aura pas échappé aux observateurs attentifs qu’elle s’est imposée au guidon d’un prototype, qui n’est autre que le remplaçant de l’actuel Lapierre XR ! La principale différence qui saute immédiatement aux yeux, c’est le déplacement de l’amortisseur. Auparavant, il était situé sous le tube diagonal, comme sur beaucoup de tout-suspendus de XC actuels, et il migre maintenant près du boîtier de pédalier, où il est positionné à la verticale.
En y regardant d’encore plus près, on se rend compte qu’il y a une sorte de trappe à la jonction entre le tube diagonal et le boîtier de pédalier. L’amortisseur RockShox Flight Attendant semble positionné très bas, et cette trappe permet plus que probablement d’avoir accès à la batterie AXS ou au système de blocage à câble si on est sur un système mécanique. Néanmoins, vu la taille de l’ouverture, on ne peut pas exclure qu’elle puisse aussi servir de zone de stockage pour un petit matériel de réparation. On note aussi qu’un deuxième porte-bidon (Fidlock) est présent sous le tube supérieur.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que plus de détails filtreront !
Et pour les amateurs de spyshots, sachez que Luca Schwarzbauer a gagné chez les hommes au guidon d’un Canyon Lux prototype, que nous analysons ici :