Specialized passe au MIPS et lance « ANGi » sur ses casques

Par Paul Humbert -

  • Tech

Specialized passe au MIPS et lance « ANGi » sur ses casques

Specialized annonce l’arrivée de la technologie MIPS sur ses casques. Longtemps très proche des marques Giro et Bell, MIPS s’en écarte et s’ouvre ainsi à de nouveaux clients comme la marque de Morgan Hill. Cette dernière, à défaut de présenter de nouveaux casques pour 2019, dévoile un dispositif de sécurité pour alerter ses proches en cas de chute : « ANGi ». Présentation : 

ANGi : Angular & G-Force indicator

Pour en bénéficier, il faudra acheter un Ambush, un Ambush comp, un Ambush ebike ou un Dissident, ou se procurer un boitier seul à installer sur un casque 2019. Le système d’alerte est à paramétrer avec l’application « Ride » pour smartphone et Androïd.

Le dispositif est intéressant. Il conviendra d’évaluer sa capacité à faire la distinction entre des mouvements brusques et de réelles chutes. ANGi se distingue également des systèmes comme « Recco », qui fonctionne comme un « récepteur », ou des systèmes d’alerte présents dans les GPS mais qui eux n’analysent que les mouvements et chutes du vélo.

MISE À JOUR 24/05/2019 : Alors que le système ANGi a été lancé sur la base d’un abonnement payant (29,99€) passée la première année d’utilisation (« offerte »), Specialized fait un pas en arrière. La marque supprime cet abonnement et le système d’alerte sera donc opérationnel tout au long de la vie du capteur. 

Enfin, la marque annonce également un compatibilité avec un plus grand nombre de casque, dont la majorité de ceux présent sur le marché. Les boitiers, commercialisés seuls, seront accompagnés d’une notice d’installation. 

MIPS

Après s’être tenu longtemps à l’écart de la technologie MIPS, Specialized annonce cette année son intégration dans toute sa gamme. Pour rappel, la technologie MIPS se matérialise comme une « coque », une « structure » en plastique qui vient amortir les chocs obliques et ainsi contrer les forces rotationnelles qui peuvent endommager le cerveau lors d’une chute. La structure s’ajoute à la coque traditionnelle du casque qui est conçue pour amortir les chocs linéaires.

On retrouvera donc cette structure en plastique dans toute la gamme et une toute nouvelle déclinaisons « exclusive » sur certains casques (Ambush, Sworks Evade II, Sworks Prevail II) : Le MIPS SL. Ce dernier se veut léger et respirant en s’intégrant plus discrètement dans les mousses du casque.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.specialized.com

ParPaul Humbert