Serez-vous le prochain pilote BMC Trailcrew ?

9 juillet 2015 — Olivier Béart

BMC n’est pas la première marque à proposer à des “quidams” de devenir ambassadeurs, mais c’est une première pour la marque Suisse et une belle opportunité pour de simples mais véritables passionnés de profiter de conditions intéressantes pour rouler sur une belle machine de grande marque venue directement de l’usine. A cette occasion, plutôt que de vous présenter simplement le programme, nous avons contacté Antoine Lyard, product manager vtt chez BMC (en photo ci-dessous à droite), pour lui poser quelques questions et en savoir plus sur la formule.

5-BMC_TrailCrew

Vojo : Comment vous est venue l’idée de proposer ce rôle d’ambassadeur à des pilotes issus du grand public ?
Antoine Lyard : BMC est une marque dont l’image est très axée sur la route, grâce à l’équipe BMC Racing Team. En Mountain Bike il y a évidemment le Team XC emmené par Julien Absalon et ses coéquipiers, et la culture de la discipline est aussi parente à la route. Il y a également le team d’enduro avec François Bailly-Maître ou encore Florian Golay mais, au sein de l’entreprise BMC, nous sommes plusieurs à pratiquer le Mountain Bike différemment, sans esprit de compétition et sur des bikes bien suspendus. Le programme Trailcrew cherche à connecter l’entreprise BMC avec les gens qui nous ressemblent, de créer une communauté qui véhicule une image différente du « tout lycra » de BMC.

4-BMC_TrailCrewLes candidatures peuvent-elles venir du Monde entier ou bien y a-t-il des zones géographiques que vous privilégiez ?
Pour des raisons juridiques, seuls quelques pays sont concernés par ce programme. Il s’agit de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de la Finlande, de la France, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Suisse et des Etats-Unis. Donc, ouf, les lecteurs de Vojo sont bien concernés !

3-BMC_TrailCrewLe focus est mis sur l’enduro/trail actuellement mais imaginez-vous le même genre de partenariat avec d’autres gammes de machines, en XC/marathon notamment ?
Ce n’est pas envisagé pour l’instant.

Combien de pilotes seront sélectionnées ? Y a-t-il un plafond ou pas et vous prendrez tous les dossiers qui vous semblent valoir la peine?
Nous ne nous sommes pas fixés de chiffre maximum. Nous souhaitons en effet considérer tous les dossiers et donner une chance au plus grand nombre.

1-BMC_TrailCrewPeut-on connaître plus en détails les conditions proposées aux pilotes (% sur le vélo, tenues,…), ainsi que les demandes que vous aurez par rapport à eux ?
Tout candidat retenu se voit proposer une réduction de 40% sur le Trailfox MY15 de son choix (en fonction des disponibilités bien évidemment). Il recevra également un maillot Freeride « BMC Trailcrew ». En échange, nous demandons aux candidats de publier des photos sur les réseaux sociaux et éventuels blogs de leurs vélos bien évidemment mais aussi des sorties entre amis et de tout ce qui d’après eux relève de l’esprit Trailcrew.

2-BMC_TrailCrewAttendez-vous également des retours par rapport au produit et comptez-vous sur eux pour vous aider dans le développement de nouvelles gammes si vous percevez qu’il y en a dans cette équipe qui ont des analyses particulièrement fines ?
Bien sûr, même si le maitre mot de cette opération est de partager le plaisir qu’on a à rouler sur nos machines, on ne va pas se priver de recueillir les analyses des pilotes ! En tant que chef produit, je ne suis pas là pour me faire plaisir à moi, mais pour concocter les meilleurs vélos pour les pratiquants !

Quelle est précisément la date limite de dépôt des candidatures ?
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 juillet. Passée cette date, il sera trop tard alors n’hésitez pas plus longtemps, tentez votre chance !

Si la démarche vous intéresse, le dépôt de candidature se fait ici : http://www.bmc-switzerland.com/int-fr/bmc-trailcrew-programme/