SOC 15 : Tour d'horizon des nouveautés

26 avril 2015 — Olivier Béart

Ces dernières années, la Sea Otter Classic est (re)devenue un événement de premier plan lors duquel de nombreuses marques présentent de nouveaux produits. Mi-2015 ou preview 2016, on s’y perd un peu, mais voici quelques composants et accessoires qui ont retenu l’attention de notre correspondant.

Sea_Otter_Classic_2015_Ambiance

Race Face

Sea_Otter_Classic_2015_Race_Face_Atlas_CinchUn des atouts des pédaliers Race Face est de disposer d’une étoile interchangeable qui permet de passer en quelques instants d’une configuration double/triple au mono-plateau type direct-mount : c’est le système Cinch. Déjà présent que les Turbine, Next et SixC, il arrive désormais également sur les manivelles Atlas, destinées aux pratiques plus engagées.

Les manivelles sont également revues. Elles sont désormais forgées 3D et plus usinées, ce qui ne permet pas vraiment de gagner en poids, mais plutôt en rigidité et en solidité. Le nouvel ensemble est néanmoins une trentaines de grammes plus léger que l’ancienne version, mais ce gain se fait majoritairement sur le système étoile/plateau.

American Classic

Sea_Otter_Classic_2015_American_Classic_RS1American Classic, bien connu pour ses roues, propose désormais un moyeu adapté à la fameuse fourche RS-1 de RockShox. Avec ses plongeurs inversés, elle nécessite en effet un moyeu spécifique “Prédictive Steering” qui offre une large surface de contact avec la fourche. Sram et DT Swiss restent (pour le moment), les deux seuls producteurs officiels de moyeux compatibles, mais AMC semble avoir trouvé un moyen de contourner cela. Mieux, la marque annonce son modèle comme plus rigide encore que celui d’origine et il est aussi doté de roulements plus grands. Il sera disponible d’ici deux semaines aux USA au prix de 169$ en 32 trous.

Sea_Otter_Classic_2015_American_ClassicAmerican Classic proposera aussi des moyeux de type Boost et pour fatbike dans sa gamme.

Maxxis

Sea_Otter_Classic_2015_Maxxis_Minion_SSUne belle nouveauté enduro/DH pour l’été chez Maxxis, avec une nouvelle version du Minion, le SS, spécialement destinée au montage arrière et aux terrains secs/rocailleux. Il présente une bande de roulement faite de petits crampons pour minimiser la résistance au roulement, combinée à d’imposantes tétines latérales pour le grip en virages. Il se place donc en concurrent direct du Schwalbe Rock Razor. Il sera disponible en 26, 27,5 et 29” en version 2.35” Exo TR pour l’enduro, et en 2.5 Dual Ply pour la DH. Les prix ne sont pas encore connus, mais la disponibilité est annoncée dans moins de trois mois.

Birzman

Sea_Otter_Classic_2015_BirzmanLa marque au design très léché, Birzman, nous a montré un nouvel outil compact particulièrement intéressant. Il s’agit en fait d’une clé dynamométrique de poche calibrée à 5Nm. L’idéal pour pouvoir faire ses réglages sur le terrain, surtout quand on dispose de composants carbone qui supportent très mal tout excès de force ! Encore à l’état de prototype, il comprend actuellement des clés Allen de 4 et 5mm, ainsi qu’une Torx T25.

Magura

Sea_Otter_Classic_2015_Magura_MT7Voiture de rappeur mexicanos, freins jaune fluo : Magura n’a pas fait dans le discret sur cette Sea Otter Classic 2015 ! Cette nouvelle finition des MT7 est en fait une édition limitée à 2000 exemplaires  avec une finition reprenant le jaune néon historique de la marque (HS33, Gustav M,…). Le prix sera de 259€ par frein, pour un poids inchangé de 375g.

Hope

Sea_Otter_Classic_2015_MTBCult-14Sram ne sera bientôt plus seul à proposer une cassette avec un petit pignon de 10 dents. Hope vient de dévoiler la version quasi définitive de sa cassette 10-40, avec les trois pignons supérieurs en aluminium et les sept inférieurs en acier. Détail intéressant : quand on retire les trois plus grands pignons, on obtient une cassette de DH de 7 vitesses ! L’étagement est le suivant : 10-12-14-16-18-21-24-28-34-40. Pignon de 10 oblige, un corps de roue-libre spécifique sera nécessaire et la compatibilité ne sera assurée qu’avec les moyeux de la marque.

Evoc

Sea_Otter_Classic_2015_EvocLa gamme des sacs Evoc s’élargit avec deux nouveaux modèles très compacts d’une contenance de 3 et 6 litres. Ils sont malgré tout dotés d’un système de rétention pour casque intégral et “jet”, ainsi que de rangements organisés dans la poche frontale pour le modèle 6l.

Schwalbe

Sea_Otter_Classic_2015_Schwalbe_Plus_TireLa marque allemande est souvent très rapide pour réagir aux nouveaux standards. C’est encore une fois le cas avec les déclinaisons “Plus” des Nobby Nic et Rocket Ron 27,5”. Le Nobby Nic sera disponible en version Evo Snakeskin (renfort sur les flancs), gommes Pace Star et Trail Star, et en sections 2.8 et 3.0. Les poids iront de 820 à 870g. Plus orienté performance, le Rocket Ron, sera disponible uniquement en version Pace Star, Liteskin et Snakeskin, et en sections 2.8 et 3.0. Les poids iront cette fois de 695g à 820g. Bref, pas si lourds ces fameux pneus Plus !

Pour retrouver nos autres articles sur la Sea Otter Classic, rendez-vous ici : https://www.vojomag.com/SeaOtterClassic
Article réalisé en collaboration avec www.MTBCult.it