Scurra 2 : l’enduro à double amorto
Par Olivier Béart -
Scurra est une petite marque autrichienne qui s’attaque au difficile marché de l’enduro avec un vélo tout à fait atypique : fourche maison, double amortisseur, roue de 29 » devant et 27,5 » derrière… Une curiosité qui mérite bien un petit coup d’oeil !
Le moins qu’on puisse dire en effet, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre ! Au-delà de son design de cadre particulier, c’est l’intégration de la fourche et son système de suspension avant Trelever qui intriguent. Voilà qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain vélo Whyte (à droite) qui avait beaucoup fait parler de lui dans les années nonante, ou encore la fourche en titane 3D montrée par Skyde lors du dernier Roc d’Azur.
La fourche Trelever a pour particularité de présenter une cinématique anti-plongée et d’offrir 175mm de débattement. L’amortisseur est situé au centre du cadre et activé par une longue biellette. L’ensemble est annoncé comme ayant un seuil de déclenchement très faible et comme permettant de recentrer les masses. L’amortisseur chargé de la suspension arrière est accroché à la même imposante pièce en « Y ».
Au niveau des roues, Scurra a fait le choix d’une roue avant 29 » pour l’adsorption des reliefs et du 27,5 à l’arrière pour la vivacité. Lorsqu’il est question de savoir combien pèse ce cadre avec sa fourche (fabriqués en Europe), la marque se contente de dire que le vélo complet n’est pas plus lourd que les vélos d’enduro à gros débattement qu’il entend concurrencer. Quant à la géométrie, elle est annoncée comme variable, mais la marque ne donne pas vraiment de détails à ce sujet.
La disponibilité des vélos n’est pas encore annoncée de façon précise, pas plus que les tarifs, mais la marque entend surfer sur la vague du financement participatif pour concrétiser son projet et une campagne Indiegogo va être lancée dans le courant du mois de décembre 2016. En attendant, cette vidéo nous montre déjà qu’il roule…
[field name=iframe]
Plus d’infos : www.scurra.eu