Scott 2016 : les Genius et Scale en mode Plus

20 juin 2015 — Olivier Béart

On le sentait venir et cela se confirme avec cette présentation des nouveautés Scott : le 27,5 Plus va bel et bien se répandre. Mais que les inquiets se rassurent, il n’est pas question que ce nouveau format remplace les 29” et 27,5”. Ces vélos à gros pneus viennent compléter l’offre existante pour offrir de nouvelles sensations de pilotage. Notre correspondant italien a fait le déplacement jusqu’à Massa Vecchia, fief de Thomas Frischknecht et haut-lieu de test des pilotes Scott, afin de découvrir quatre belles nouveautés : les Genius et Genius LT Plus, le Scale Plus et le e-Genius Plus.

Genius-Plus-Action Image-2016-BIKE-SCOTT Sports_11Specialized a dégainé le premier avec ses Fuse et Ruze, ainsi que le Stumpjumper 6Fattie que nous avons pu voir en détails et tester brièvement il y a quelques semaines. Aujourd’hui, c’est au tour de Scott de dévoiler une véritable gamme Plus qui viendra compléter  les modèles existants.

Bike_SizeAvec les Genius, Genius LT, e-Genius et Scale en Plus qui viennent s’ajouter aux modèles classiques, la gamme Scott compte une offre encore plus vaste que par le passé, avec quatre grandes familles de produits. Mais, avant de voir chacun des nouveaux modèles dans le détail, intéressons-nous à la base du concept Plus : les roues et les pneus.

Le Plus selon Scott : jantes de 40mm et pneus Schwalbe en 2.8

Genius 700 Tuned Plus_PL_Detail Image_2016_BIKE_SCOTT Sports_13Pour développer sa gamme Plus, Scott a d’abord travaillé sur de nouvelles roues, sous le label de sa marque d’équipements Syncros. Le nouveau cercle TR 27,5” offre une largeur de 40mm, parfaite pour accueillir des pneus de section 2.8 ou 3.0”. Après de nombreux tests, Scott a fait le choix de spécifier des gommes de 2.8” de section car, selon les pilotes maison, ils permettent de mieux préserver la maniabilité. Malgré tout, le 2.8” permet aussi de rouler à faible pression et d’obtenir les avantages propres au Plus en termes de confort, d’accroche et de capacité à survoler les obstacles mais, combiné à une jante de 40mm, Scott vante un meilleur comportement dans les appuis. On constate ici que Scott prend un chemin différent de Specialized, qui préfère monter des pneus de 3.0” sur une jante de 30mm de large.

Scott_2016_Nouveauté_Genius_Plus_SchwalbeScott a travaillé étroitement avec Schwalbe, qui était présent lors du lancement à Massa Vecchia, et qui nous a montré des données intéressantes par rapport aux caractéristiques du Plus. Tout d’abord, Schwalbe a suivi une voie différente d’autres fabricants de pneus qui ont déjà montré leurs modèles Plus : la marque allemande a préféré faire grossir des pneus existants, le Nobby Nic et le Rocket Ron en l’occurence, en réduisant simplement un peu la hauteur de leurs crampons, mais sans partir sur des dessins très ronds et dotés de petits crampons. Au final, la résistance au roulement n’en pâtit pas trop, mais on conserve un comportement qui n’est pas en rupture totale avec un pneu conventionnel et qui ne fait pas perdre complètement ses repères.

Dati-SchwalbeLe schéma ci-dessus montre, à gauche, l’empreinte d’un Schwalbe Nobby Nic 27,5×2.35” gonflé à 1,7 bar et à droite, le même pneu en 2.8” avec 1 bar de pression. On y voit qu’il y a 21% d’augmentation de la surface de contact au sol. Mais comme celle-ci se fait majoritairement sur la largeur du pneu, et moins en longueur, la résistance au roulement n’augmente que de 1% comme on peut le lire dans le tableau. Plus étonnant mais très intéressant : grâce à la combinaison avec une jante large, on note aussi une augmentation de la résistance aux crevaisons par pincement (+8%) alors que le Nobby Nic 2.8” est doté de flancs assez fins pour lui permettre de garder un poids réduit (850g) et qu’il n’est gonflé qu’à 1 bar. Passons maintenant aux vélos :

Scott Genius Plus

Genius 700 Tuned Plus_PL_Detail Image_2016_BIKE_SCOTT Sports_01Le Genius Plus reprend le même triangle avant que le Genius 900 (en 29”), en carbone sur les deux modèles haut de gamme, et en aluminium sur le modèle d’accès. Il offre 130mm de débattement arrière et 140mm à l’avant.

1-Scott_2016_Nouveauté_GeniusL’arrière est en aluminium sur tous les modèles et il a été modifié pour s’adapter parfaitement aux roues de 27,5+. Fort logiquement, il est au standard Boost 148x12mm, ce qui permet d’avoir plus de rigidité au niveau des roues, mais aussi et surtout plus de dégagement au niveau du pneu et des bases qui restent courtes avec 445mm. Voici les géométries complètes ci-dessous :

5-Scott_2016_Nouveauté_Genius_Plus

3-Scott_2016_Nouveauté_Genius_PlusOn note aussi que tous les cadres carbone Plus sont montés uniquement avec des pédaliers mono-plateau. Seul le Genius 720 Plus avec l’avant en alu est monté en double, mais l’ensemble des cadres peut recevoir un dérailleur avant.

2-Scott_2016_Nouveauté_Genius_PlusLa suspension Scott Nude profite de la nouvelle chambre d’air négative Evol, plus grande, qui assure une meilleure sensibilité sur les petits chocs. La commande Twin Loc qui permet de choisir entre les trois modes simultanément pour la fourche et l’amortisseur (ouvert, traction et blocage) est également revue afin de pouvoir être montée à gauche, sous le cintre, grâce à l’absence de commande pour le dérailleur avant. Au niveau de la fourche, on retrouve la nouvelle fourche Fox Float 34 Plus (voir ici pour une présentation complète).

Voici les trois versions du Genius Plus, 700 Tuned, 710 et 720. Le poids du haut de gamme est annoncé à 12,3kg !

4-Scott_2016_Nouveauté_Genius_Plus

Genius LT Plus

Genius LT 700 Tuned Plus_PL_Detail Image_2016_BIKE_SCOTT Sports_12Le Genius LT est également décliné en version Plus, avec 160mm de débattement à l’avant comme à l’arrière. Les cotes des deux cadres sont proches, mais l’angle de direction est, logiquement, plus couché sur le Genius LT que sur le Genius, avec 65,8° en mode boîtier bas et 66,3° en position haute, contre 67,5 et 68° sur le Genius. En effet, on peut toujours choisir entre deux réglages en inversant une petite pièce au niveau de l’attache de l’amortisseur sur la biellette. Les bases sont 3mm plus longues, avec 448mm.

6-Scott_2016_Nouveauté_Genius_PlusComme pour le Genius, on dispose de la commande Twin Loc pour commander les deux suspensions et choisir le débattement : 160mm en mode ouvert (contre 130mm sur le Genius), 100mm en mode traction (90mm sur le Genius) et le blocage complet. A l’avant, le Genius LT dispose d’une Fox 36 FIT4, dont on découvre qu’elle est également disponible en version Plus (seule la 34 avait été annoncée en début de saison). L’amortisseur dispose de la technologie Evol, comme sur la version 130mm, mais le setup de l’amortisseur change, avec le placement de volume spacers plus importants à l’intérieur pour doper la capacité du LT à encaisser les gros chocs.

7-Scott_2016_Nouveauté_Genius_PlusLe Genius LT se reconnaît à sa peinture façon “camouflage digital”, qu’on aperçoit ici sur ce gros plan du nouveau passage interne des gaines.

8-Scott_2016_Nouveauté_Genius_LT_PlusVoici les trois versions, LT 700 Tuned Plus, LT 710 Plus et LT 720 Plus (avec triangle avant en alu). Précision importante au niveau taille : contrairement au Genius, il n’y a pas de LT en taille XL. Le poids annoncé est de 12,8kg.

Scott e-Genius Plus

E-Genius 710 Plus__Detail Image_2016_BIKE_SCOTT Sports_01Depuis le départ, on se disait que ces grosses roues pourraient vraiment bien convenir aux vélos électriques. Bingo : voilà que Scott sort le Genius avec un moteur Bosch en version Plus ! La base est le Genius “simple” (non LT) avec 130mm de débattement arrière. Le moteur est le nouveau Bosch avec assistance de 250W et batterie 500Wh. Son poids annoncé est de 21,8kg. Edit : depuis la publication de cet article, nous avons eu l’occasion de faire un essai détaillé de longue durée du Scott e-Genius 710 Plus. Vous pouvez le retrouver ici : www.vojomag.com/test-scott-e-genius-710-plus-lelectrique-eclectique

Scott Scale Plus

Scale 710 Plus_PL_Detail Image_2016_BIKE_SCOTT Sports_01-2Enfin, la “surprise du chef”, c’est le Scott Scale Plus. Attention, malgré le nom qui rappelle la monture de Nino Schurter, la version Plus est clairement présentée comme un vélo de rando/trail avec 120mm de débattement à l’avant et un angle de direction de 67,6°. Son poids annoncé est de 11,8kg en version 710 Plus. Il y a également un deuxième montage, 720 Plus. Tous les deux sont dotés de cadres en aluminium.

Vous retrouverez très prochainement les premières impressions de notre correspondant au guidon de ces nouveautés, et nous espérons pouvoir mettre la main rapidement sur un exemplaire pour un test longue durée sur nos terrains habituels !

Photos : Markus Greber/Scott Sports