Schwalbe met en garde contre les sites web frauduleux

Par Adrien Protano -

  • Tech

Schwalbe met en garde contre les sites web frauduleux

La prudence est de mise quant aux achats effectués sur le net : s’il s’agit là d’une règle générale, il semblerait qu’elle soit doublement de mise actuellement en ce qui concerne Schwalbe. La marque allemande explique que de nombreux sites web frauduleux se revendiquent à tort distributeurs de la marque dans le but d’escroquer d’éventuels clients : 

Offrir des produits à un prix défiant toute concurrence en se faisant passer pour la marque, voilà le mode opératoire des sites frauduleux recensés par Schwalbe au cours des derniers mois. Une présentation qui ressemble en tout point au site officiel de la marque, dotée de son logo, des photos de ses produits, des descriptions complètes… Tout est mis en place pour que l’acheteur s’imagine être sur un site officiel, et non sur une fausse boutique en ligne créée pour escroquer les acheteurs, qui effectuent un paiement en ligne sans jamais recevoir leur commande. Et pourtant…

Nous vous rappelons que le site web officiel de Schwalbe est accessible via www.schwalbe.com. La marque en profite pour insister sur le fait qu’en Europe, les produits ne peuvent être achetés qu’auprès des grossistes et des détaillants. Schwalbe précise également les différents points à vérifier lors d’achats sur des boutiques en ligne : à savoir les moyens de paiement proposés (avec une attention particulière si seul le prépaiement est possible), si le numéro de téléphone affiché est réel, ou encore la véracité du numéro de registre du commerce.

Schwalbe a déjà pris différentes mesures afin de protéger ses clients contre cette fraude, principalement en mettant sur pied un programme de surveillance des domaines internet faisant référence à la marque, et en intentant systématiquement une action en justice contre l’ensemble des fakeshops identifiés. La marque explique que cela porte déjà ses fruits et que plusieurs affaires ont été couronnées de succès avec la fermeture des sites frauduleux.

ParAdrien Protano