Schurter et Frischknecht : un duo pour la gagne sur le Cape Epic !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

Schurter et Frischknecht : un duo pour la gagne sur le Cape Epic !

Nino Schurter sera au départ du Cape Epic 2019 aux côtés d’Andri Frischknecht ! Pas d’ambiguïté possible : le duo vise la gagne. En mars, vous vivrez une nouvelle fois, au quotidien, sur Vojo, ce marathon par étapes organisé en Afrique du Sud.

Photo : Greg Beadle / Cape Epic / SPORTZPICS

Schurter a gagné le Cape Epic en 2017, ajoutant un peu plus d’or à son immense palmarès. Mais en 2018, le champion suisse, à nouveau engagé avec Matthias Stirnemann, a dû se résoudre à abandonner dès la première étape marathon. Le pilote Scott-Sram n’étant pas du genre à rester sur un échec… Il revient pour la gagne, sur une épreuve qui ne manque jamais de réserver de grosses surprises.

Le champion olympique et champion du monde XCO s’attaquera ainsi à son 6ème Cape Epic, avec une motivation intacte à 32 ans : « J’aime toujours la compétition ! J’aime toujours me défier moi-même ».

Photo : Mark Sampson / Cape Epic

Son jeune binôme n’est pas en reste. Andri Frischknecht n’a pas non plus terminé le Cape Epic en 2018… Mais avec 2 victoires d’étapes sur la course en 2017, le Suisse n’est pas exactement un rookie et aura à cœur de briller cette année. En plus de tenir une forme d’enfer, d’après notre petit doigt…

Photo : Mark Sampson / Cape Epic / SPORTZPICS

« La maladie, les problèmes mécaniques ou les blessures ne sont pas toujours évitables, on peut juste essayer de réduire le risque », poursuit le stratège Nino Schurter. « Un rêve devient réalité en m’alignant avec Nino Schurter, mon mentor. Je vais me donner à 110 % et considérer la course comme une chance de montrer ce dont je suis capable », confie Andri Frischknecht, 24 ans, pas effrayé par sa mauvaise expérience de 2018. Son père Thomas, lui-même expérimenté sur le Cape Epic, est à la tête du team Scott-Sram.

Pour soutenir le duo d’enfer, Lars Forster, la jeune recrue de Scott-Sram, fera équipe avec le Sud-Africain Gert Heyns, via une collaboration avec le team DSV. Forster, champion d’Europe XCO 2018, découvrira pour la première fois cette course par étapes.

Photo : Zoon Cronje

Gert Heyns, lui, s’était déjà aligné, avec même une victoire d’étape finale en 2014, mais plus depuis 2016, faute de trouver un partenaire. Il dit aujourd’hui être un coureur beaucoup plus complet et laisse entendre qu’un podium pourrait être un objectif réaliste… Bien que la mission prioritaire de Forster & Heyns soit de soutenir Schurter et Frischknecht dans leurs efforts.

Le Cape Epic 2019 se tiendra du 17 au 24 mars prochain.

Le site de la course : https://www.cape-epic.com

ParPierre-Jean Nicot